«Il était une fois la Foi»

Brésil: Projection en avant première des JMJ de Rio d’un documentaire français

Rio de Janeiro, 22 mars 2013 (Apic) Cinq mois avant le début des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ 2013), à Rio de Janeiro, un documentaire français a été présenté le 21 mars 2013 en exclusivité aux organisateurs de l’évènement. L’œuvre évoque le voyage de deux jeunes français à travers 20 pays, à la recherche des différents visages de la foi chrétienne. Le film sera à l’affiche du Festival de Cinéma de la Jeunesse, pendant les JMJ.

La foi est-elle la même dans les savanes, les montagnes tibétaines ou dans la forêt amazonienne ? C’est la question que se sont posée deux jeunes français avant d’entreprendre leur voyage-documentaire autour du monde. Le film sera projeté lors des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (du 23 au 28 juillet 2013) dans le cadre du Festival de Cinéma de la Jeunesse. Il a été présenté aux principaux responsables de l’archevêché de Rio de Janeiro, chargés d’organiser l’évènement qui accueillera plus de deux millions de personnes et constituera probablement le premier voyage du Pape François.

Un voyage de 12’000 km

Réalisé par Pierre Barnerrias, le film raconte l’aventure de Charles et Gabriel, deux amis d’enfance, âgés de 22 et 23 ans, qui partagent la même foi catholique. Lors d’une année sabbatique, les deux amis décident de parcourir 12’000 kilomètres en vélo, à pied et en canoë. Ils traversent 20 pays, pour découvrir comment se vit le christianisme au sein des populations les plus isolées du monde.

Qu’est-ce que la Foi ?

Leur voyage va les amener à travers la Roumanie, la Turquie, la Syrie, l’Irak, l’Inde, le Népal, le Tibet, la Chine, la Thaïlande, le Sénégal, la Mauritanie, l’Algérie et l’Amazonie. Un voyage risqué mais passionnant, pour tenter de répondre à de nombreuses questions : Qu’est-ce que la Foi ? Est-elle innée ? Universelle ? Essentielle ?

A leur manière, Charles et Gabriel sont les exemples vivants des millions de pèlerins qui se rencontreront aux JMJ 2013. Des jeunes souhaitant partager cette même foi unissant des peuples qui n’ont apparemment rien en commun. Au fil de ces rencontres, ils redécouvrent la beauté de la foi chrétienne.

Favori pour le festival

Les réactions au film ont été particulièrement enthousiastes, a assuré l’entourage de Mgr Orani João Tempesta, l’archevêque de Rio. Au point que le film figure maintenant parmi les favoris du Festival de Cinéma de la Jeunesse, dont la sélection a été réalisée en tenant compte des «valeurs transmises et du message d’espérance et de rédemption qui accompagnent la réalisation des oeuvres». (apic/jcg/rz)

22 mars 2013 | 15:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!