Irak: Appel de Mgr Younan à la communauté internationale

Il faut aider les chrétiens en danger

Paris, 30 novembre 2010 (Apic) Le patriarche syriaque catholique d’Antioche, Ignace Youssef III Younan, a demandé l’intervention des pays européens pour garantir la sécurité des chrétiens en Irak, le 30 novembre, rapporte l’agence AFP. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse, dans le cadre d’une visite des blessés hospitalisés en France suite au massacre du 31 octobre, à Bagdad.

«Actuellement, il n’y a pas de place en Irak pour la liberté de religion, non seulement pour les chrétiens mais pour toutes les minorités. Il est temps que la communauté internationale se mobilise pour les aider», a déploré le patriarche. La patriarche Younan est notamment venu en France pour rendre visite aux chrétiens hospitalisés en France après avoir été blessés dans l’attaque de la cathédrale syro-catholique de Bagdad le 31 octobre, un événement qu’il qualifie de «carnage abominable».

Merci à la France

Lors d’une rencontre avec la ministre des Affaires étrangères et européennes française Michèle Alliot-Marie, le 28 novembre au Quai d’Orsay, le Patriarche Younan a remercié la France pour son geste humanitaire en faveur des membres de la communauté chrétienne d’Irak dont il a la charge. Son vœu est que les chrétiens puissent vivre en paix dans leur pays, mais qu’il faut «tout faire» pour éviter que les jeunes chrétiens s’expatrient.

La ministre a pour sa part souligné «l’importance que la France accorde à la sécurité et à la protection des chrétiens d’Irak,» en rappelant de manière plus générale l’attention que son pays porte aux chrétiens d’Orient, «à leur place et à leur rôle dans leurs sociétés d’origine.»

75’000 fidèles dans le monde

Le nombre de chrétiens se réduit comme peau de chagrin en Irak. Parmi ceux qui restent, beaucoup ont quitté Bagdad pour se rendre au Kurdistan, où ils sont protégés par les autorités régionales. En revanche ceux qui sont encore à Bagdad ou dans la région de Ninive (près de Mossoul) sont en danger, a expliqué le Patriarche, chef de l’église syriaque catholique, dont le siège est à Beyrouth. L’église syriaque catholique compte quelque 75’000 fidèles dans le monde, dont les deux tiers en Irak, Syrie et Liban. (apic/ag/nd)

30 novembre 2010 | 16:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!