Rome: Synode: un cardinal regrette que des prêtres soient mêlés aux conflits en Afrique
«Il faut avoir le courage de dénoncer ce qui est mal au sein de l’Eglise»
Rome, 6 octobre 2009 (Apic) Le cardinal Polycarp Pengo, archevêque de Dar-es-Salam, en Tanzanie, a exhorté mardi les membres du second synode sur l’Afrique à «avoir le courage de dénoncer (…) tout ce qui est mal au sein de l’Eglise», et admettre en particulier que «de nombreux pasteurs sont accusés d’être impliqués» dans des conflits sur le continent noir.
Intervenant au cours de la 3e congrégation générale de la seconde assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques, en présence de Benoît XVI et de quelque 230 pères synodaux, le cardinal Pengo s’est ainsi dit «triste de devoir admettre que de nombreux pasteurs sont accusés d’être impliqués» dans les «conflits qui affligent le continent africain», par «omission» ou par «participation directe».
«Il faut avoir le courage de dénoncer au cours de ce synode tout ce qui est mal au sein de l’Eglise», a alors lancé le haut prélat dans sa brève intervention, comme «l’abus du rôle et de la pratique du pouvoir», «l’autoritarisme, le tribalisme, l’ethnocentrisme et les chefs religieux qui sont partisans politiquement».
Pour mettre fin aux guerres et conflits qui détruisent le «tissu social, moral et spirituel» africain, «divisent les peuples» et «sèment la culture de la violence», il est nécessaire, aux yeux du cardinal tanzanien, d’instaurer des «directives pastorales spécifiques» au sein de l’Eglise. (apic/imedia/lb/cp/pr)



