Il faut créer un «dialogue de charité»
Rome: Les religions doivent redoubler d’efforts pour la paix et le dialogue, souhaite le cardinal Tauran
Rome, 21 mars 2012 (Apic) Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux estime que les «communautés de croyants» devaient redoubler d’efforts «dans le domaine de l’éducation à la paix». Face au risque de communautarisme, le cardinal Jean-Louis Tauran souhaite que les croyants se rencontrent «dans un dialogue de charité». Il s’est confié à l’agence I.MEDIA, le 21 mars 2012, quelques jours après la tuerie dans une école juive de Toulouse.
Le cardinal Tauran a fait part de son indignation suite aux assassinats, ces jours derniers, à Toulouse et Montauban, de trois enfants juifs et d’un rabbin dans une école, ainsi que de trois militaires, deux musulmans et un catholique. L’auteur présumé de ces actes est un Français d’une vingtaine d’années d’origine algérienne, Mohammed Merah. Il se réclamerait d’Al-Qaïda. Un assaut en vue de son arrestation était en cours à Toulouse, dans la journée.
Au-delà de cette indignation, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a souhaité «que les communautés de croyants redoublent leurs efforts dans le domaine de l’éducation à la paix». «Il faut que les croyants se rencontrent, non seulement dans un dialogue oral, mais aussi dans un dialogue de charité qui permettent de relever le défi qui est devant nous: aider le monde à vivre en paix et en harmonie, vivre la diversité dans la communion et respecter la dignité humaine de chaque personne».
Eviter tout amalgame
Dans l’attente que le tueur fou de Toulouse soit formellement identifié, «on ne peut que rappeler que les croyants insistent sur la nature essentiellement transcendante de la personne humaine, créée par Dieu, maître de la vie et de la mort, a affirmé le cardinal Tauran. Cette nature transcendante, est une constante que l’on trouve au cœur du dialogue interreligieux».
Reçus par le président français Nicolas Sarkozy, dans la matinée, les représentants des institutions juives et musulmanes du pays ont de leur côté appelé à éviter «tout amalgame» entre l’islam et les actes de l’auteur présumé de ces fusillades. (apic/imedia/ami/nd)



