Ouganda : Le président Museveni renvoie au parlement la loi sur l’homosexualité

«Il faut d’autres moyens pour soigner les déviances»

Kampala, 17 janvier 2014 (Apic) Le président ougandais Yoweri Museveni a renvoyé le 16 janvier 2014 devant le parlement une loi controversée qui criminalise l’homosexualité et prévoit des peines allant jusqu’à la réclusion à vie. Le chef de l’Etat a justifié sa décision en estimant qu’il existait de «meilleurs moyens pour soigner ce genre de déviances», rapporte l’agence missionnaire MISNA.

Dans une lettre adressée aux parlementaires – et publiée par le quotidien ›Daily Monitor’ – le chef de l’État soutient que le phénomène de l’homosexualité en Ouganda dérive de différents facteurs, dont «la nécessité pour certains de gagner de l’argent », mais que le meilleur moyen pour la «soigner » consistait avant tout à développer l’économie nationale.

«La question que nous devons nous poser est la suivante : que pouvons-nous faire avec les personnes anormales ? Les tuer ? Les emprisonner ? Ou les aider à se contenir ? […] Nous ne pouvons pas appeler ›orientation alternative’ ce qui est une anormalité », écrit le président.

Selon les observateurs, de fortes pressions des Etats-Unis alarmés par l’homophobie croissante dans le pays, ont certainement pesé sur la décision présidentielle. La loi en question avait été approuvée par le parlement en décembre, après plus de deux ans et demi de débats. (apic/misna/mp)

17 janvier 2014 | 16:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!