«Il faut découvrir la vérité sur cette partie de l'histoire»
Irlande: L’archevêque de Dublin demande une enquête approfondie sur les homes pour mères célibataires
Dublin, 9 juin 2014 (Apic) L’archevêque catholique de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, a demandé une «enquête approfondie» sur les homes en Irlande qui ont accueilli des mères célibataires et leurs enfants. «Ce qui s’est passé à Tuam s’est probablement déroulé aussi dans les autres foyers pour mères et enfants dans le pays», a-t-il affirmé le 8 juin dans une interview sur la chaîne de télévision RTE.
Près de 800 squelettes d’enfants ont été découvert récemment dans une fosse sous un home géré au siècle dernier par des religieuses à Tuam.
Il faut cerner «l’ensemble du concept en vigueur dans les foyers pour mères et enfants», explique Mgr Martin. L’enquête abordera également de façon approfondie la politique d’adoption des homes et les données sur les expériences médicales. Il s’agit là «d’une affaire très complexe et très sensible», mais la seule façon de traiter cette partie de l’histoire est «la découverte de la vérité», affirme l’archevêque de Dublin.
Le gouvernement lance aussi une enquête
Le ministère irlandais de la justice a chargé la police de compiler des documents comme les actes de décès et les registres civiques à Tuam. Le gouvernement irlandais a également annoncé qu’il allait réaliser une enquête dans l’ensemble du pays sur les foyers pour mères célibataires et leurs bébés conçus hors mariage. Les affaires de décès dans les homes en question sont «également une part de l’histoire de notre pays» qui doit faire l’objet d’une enquête, a affirmé le premier ministre Enda Kenny dans le quotidien «Irish Times».
Les foyers pour mères célibataires et enfants dirigés par des communautés de religieuses catholiques étaient placés sous la responsabilité de l’Etat. Celui de Tuam était un des 10 établissements en Irlande qui ont accueilli au total près de 35’000 mères célibataires, considérées alors comme des femmes «tombées en disgrâce». Leurs enfants leur étaient généralement arrachés et confiés à d’autres familles, alors de certains périssaient dans les foyers par manque de soins. (apic/kna/sy/bb)



