Rome : Congrès sur la pastorale des migrants et des réfugiés

«Il faut dépasser les peurs»

Rome, 8 novembre 2009 (Apic) «Il faut dépasser les peurs qui voient les migrations comme une énigme parfois exclusivement réduite à une question d’ordre public à laquelle il convient de répondre par la répression», estime Mgr Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour les migrants et les personnes en déplacement.

Mgr Vegliò développera ce point de vue lors de l’ouverture, le 9 novembre 2009 à Rome, du congrès organisé par son dicastère sur «la pastorale des migrants et des réfugiés».

Dans le discours d’ouverture de ce congrès, communiqué au préalable à la presse, le haut prélat soutient la conviction de l’Eglise selon laquelle «les hommes et les femmes qui émigrent représentent une ressource précieuse pour le développement de toute l’humanité». Mgr Vegliò veut mettre en garde, au sujet de l’importance de l’intégration, contre le danger d’une assimilation forcée qui «humilie» et peut provoquer «tôt ou tard (…) la révolte et la violence». Dans la matinée du 9 novembre, Benoît XVI recevra les participants à ce congrès sur les migrations. (apic/imedia/be)

8 novembre 2009 | 17:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!