«Il faut dire la vérité aux divorcés remariés»

Rome: Le cardinal Danneels demande un chemin de ‘miséricorde’ pour les divorcés remariés

Rome, 9 octobre 2014 (Apic) De façon inattendue, le cardinal belge Godfried Danneels, connu pour ses positions «progressistes»’, s’est exprimé en faveur d’un meilleur accompagnement pastoral des couples divorcés remariés sans pour autant changer la discipline. Il a défendu cette position lors de son intervention devant le Synode des évêques, le 8 octobre 2014.

Dans son intervention, envoyée le lendemain à la presse, l’ancien archevêque de Malines-Bruxelles s’est ainsi concentré sur ce sujet, demandant un chemin de «miséricorde» pour «ceux et à celles dont le premier mariage a échoué et qui se sont engagés dans un second mariage non valide pour l’Eglise et non sacramentel».

Meilleur accompagnement pastoral sans pour autant changer la discipline

Si les débats de l’assemblée synodale se tiennent à huis clos, le cardinal Danneels a rompu cette règle en diffusant son intervention aux journalistes. Evoquant la possibilité d’instituer pour ces couples «quelque chose de semblable au catéchuménat et à l’Ordo penitentium», en signe de «souci pastoral organisé», le prélat belge ne demande pas forcément un changement de la pratique de l’Eglise.

A ses yeux, les pasteurs doivent tout faire pour aller «chercher» ces couples qui parfois «se cachent», et leur montrer un grand respect. Et le cardinal Danneels de demander d’accompagner les divorcés remariés dans une «démarche graduelle», «sans se focaliser uniquement sur la question de communion refusée», notamment par la mise en place de groupes d’écoute.

«Il faut dire la vérité aux divorcés remariés», a encore soutenu le cardinal belge qui figure parmi les 26 invités du pape François à ce synode. Ces couples «crient, mais souvent, ils ne demandent pas qu’on change la discipline», a-t-il poursuivi, ce qu’ils réclament, ce sont «des pasteurs». (apic/imedia/mm/be)

9 octobre 2014 | 14:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!