Rome : A l’Angélus, le pape a exhorté les fidèles à ne pas « dialoguer » avec le diable

«Il faut repousser toutes les tentations»

Rome, 9 mars 2014 (Apic) Le pape François a exhorté les fidèles massés place Saint-Pierre à ne pas «dialoguer» avec le diable, dans son commentaire de l’Evangile du jour sur les tentations du Christ, le 9 mars 2014. Le souverain pontife a également appelé les dizaines de milliers de personnes présentes à réaliser «un chemin de conversion» pour le temps du Carême lors de sa catéchèse avant l’Angélus.

Depuis une fenêtre du Palais apostolique, le pape François a ainsi exhorté les fidèles à ne pas «dialoguer avec Satan» dans son évocation de l’Evangile du jour, les tentations de Jésus, dans lequel le Christ est parti 40 jours au désert et a été tenté par le diable. Le souverain pontife a rappelé que Jésus «n’a pas dialogué avec Satan» qualifié de «rusé» et «séducteur», dans une courte improvisation. «Plutôt que de dialoguer», a souligné le pape, Jésus a décidé de «se réfugier dans la parole de Dieu». «Cela nous sauvera», a alors affirmé le pontife.

Les fidèles ont été appelés par le souverain pontife à se souvenir de la réponse de Jésus au diable qui «donne la force» et aide à lutter contre «la mentalité du monde qui abaisse l’homme au niveau des besoins primaires». Le pape a également appelé à «repousser toutes les tentations».

En outre, le pape François a souhaité que les fidèles profitent du temps de Carême pour «accomplir un chemin de conversion» en se confrontant à l’épisode de la tentation de Jésus. Le souverain pontife a exhorté les fidèles à se défaire «des idoles, des choses vaines» et à construire leur vie sur l’essentiel.

Retraite de Carême de la curie romaine

Au tout début de sa catéchèse, croyant que son micro ne fonctionnait pas, le pape François a tapoté à plusieurs reprises sur l’appareil pendant quelques dizaines de secondes, avant de s’excuser auprès de la foule d’un geste de la main accompagné d’un sourire.

Après l’Angélus, le pape a invité les personnes rassemblées place Saint-Pierre à soutenir «l’invitation de Caritas Internationalis dans sa campagne contre la faim». L’association catholique avait lancé en décembre 2013 une vaste campagne pour lutter contre la faim dans le monde.

Le souverain pontife a enfin appelé les fidèles à prier pour lui et les responsables de la curie romaine, avant leur départ pour une semaine d’exercices spirituels. En effet, le pape François a souhaité que la traditionnelle retraite de Carême de la curie romaine se fasse à l’extérieur de Rome. Ce sont ainsi 83 personnes, d’après le chiffre annoncé par le Bureau de presse du Saint-Siège, qui se retrouveront à partir du 9 mars au soir jusqu’au 14 mars dans une maison religieuse à Ariccia, en Italie, située à une trentaine de kilomètres de Rome. Durant cette période, les audiences privées et publiques du pape sont suspendues. (apic/imedia/mb/cw)

9 mars 2014 | 14:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!