«Il faut s’attendre à des réactions négatives dans le monde musulman»

Zürich: Campagne agressive pour l’initiative anti-minarets

Zürich, 20 septembre 2009 (Apic) Les auteurs de l’initiative anti-minarets ont fait leur choix pour leur campagne d’affichage en vue de la votation du 29 novembre, révèle le «SonntagsBlick» du 20 septembre. Dès octobre, leurs affiches seront illustrées par une femme voilée et sept minarets qui surgissent tels des missiles d’un drapeau suisse.

L’islamisation devient toujours plus menaçante, et on veut se prémunir contre elle, a affirmé dans le journal le Soleurois Walter Wobmann, membre de l’UDC et président du comité anti-minarets.

Farhad Afshar, président de la coordination des organisations islamiques de suisse, juge cette campagne d’affichage «islamophobe». Elle attise la peur. Il faut s’attendre, selon lui, à des réactions négatives dans le monde musulman. «Les gens réagiront avec incompréhension lorsqu’ils verront ces affiches, car ils ont une haute opinion de la Suisse», affirme-t-il.

Les musulmans suisses ne tiennent pas à se mêler activement à cette campagne, car ils estiment que l’initiative anti-minarets «ne s’attaque pas à l’islam, mais constitue une relativisation du droit à la liberté religieuse, garanti par la Constitution», a ajouté Farhad Afshar. Une telle votation touche donc toutes les religions.

Les Eglises reconnues, ainsi que les communautés musulmanes et juives de Suisse, appellent au rejet de cette initiative. (apic/sb/job/bb)

20 septembre 2009 | 11:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!