«Il faut savoir interpeller»

Delémont: Assemblée du Mouvement Chrétien des Retraités du Jura pastoral

Delémont, 27 avril 2012 (Apic) Comme l’an dernier, c’est au Centre Saint-François, à Delémont qu’une septantaine de membres du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) – Vie Montante du Jura pastoral, se sont retrouvés pour assister à la 47e assemblée générale de l’association présidée par Marie-Rose Laville. Au cours de cette réunion, Michel Demont, président romand du MCR, a annoncé le thème du prochain livret annuel: «L’audace de la foi».

«Ma joie de servir est toujours aussi grande.» C’est par ces mots que Marie-Rose Laville a remercié tous les membres présents à l’assemblée générale du 25 avril, au Centre Saint-François, à Delémont. «Cette joie, elle vient de vous. Je suis toujours émerveillée quand je vois tant de bonne volonté de la part des responsables de groupe ou des conseillers spirituels. Quant aux membres du comité, je n’en parle même pas, ce sont mes anges!»

Non sans humour, Marie-Rose Laville est revenue sur les différents points forts qui animé la saison 2011-2012 de la section jurassienne du mouvement: «Outre le pèlerinage annuel à Mariastein avec l’abbé Jean Jacques Theurillat, notre vicaire épiscopal, et l’abbé Claude Schaller, il y a eu le lancement du thème de notre livret annuel. Si le titre – L’espérance têtue – a fait peur à certains, ils se sont vite aperçus qu’il était finalement très intéressant. Aujourd’hui je peux dire que tout le monde l’a apprécié.» La présidente s’est aussi félicitée de la nouvelle mise en page du magazine du MCR: «Cette revue romande a changé de look et bientôt elle changera même de fond, ce d’autant que chaque section est invitée à rédiger quelques pages.»

Pèlerinage annuel à l’église rouge de Neuchâtel

Durant la réunion, il a beaucoup été question de l’organisation du pèlerinage annuel qui amènera, le 13 juin prochain, les membres de la section jurassienne du MCR sur le littoral neuchâtelois pour une visite et une eucharistie en l’église Notre-Dame de l’Assomption, plus connue sous le nom d’église rouge. Initiateur de ce projet, l’abbé Claude Schaller – de l’Unité pastorale Neuchâtel-Est – précise que «c’est le premier pèlerinage extra-diocésain – puisque nous venons du diocèse de Bâle pour aller dans le diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel. La messe sera présidée par l’abbé Jean-Jacques Martin dans cette superbe basilique qui offre 600 places assises sans colonnes. A midi, le repas sera servi sur deux bateaux à quai au port de Neuchâtel. Ce sera à coup sûr une magnifique journée.»

Michel Demont, président romand du MCR, a révélé le thème du prochain livret annuel qui sera intitulé «l’audace de la foi»: «Il nous reste à valider la photo de couverture. On en a une, mais elle nous fait un peu peur. L’an dernier, c’est le titre – L’espérance têtue – qui a choqué. Cette année se sera la photo. Mais je crois qu’il faut savoir interpeller.» (apic/sic/pt/bb)

27 avril 2012 | 08:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!