«Il faut toujours demander quelque chose aux pauvres»
Suisse: Le festival Theomania accueille les frères Jaccard
Vérolliez, 13 juillet 2014 (Apic) «Le bonheur c’est d’en donner!» Les frères Pierre et Raymond Jaccard, apôtres contemporains de la charité, ont captivé leur auditoire ce dimanche 13 juillet 2014, dernier jour du festival Theomania qui s’est tenu à Vérolliez, près de Saint-Maurice. Depuis jeudi, les jeunes festivaliers ont eu l’occasion de se confronter à cette question simple, mais insondable: «Qu’est-ce que le bonheur?»
«Il faut toujours demander quelque chose aux pauvres. Un jour, au Vietnam, nous avons rencontré un lépreux couché depuis plus de vingt ans sur une natte. On lui a dit: donne-nous tes pieds pourris. On l’a ensuite soigné et on lui a fabriqué des prothèses. Quinze jours après, il marchait. Nous avons circulé à travers le monde entier pour cela: pour essayer de recevoir l’amour des pauvres. C’est notre vie. Aujourd’hui on peut vous le dire: le bonheur c’est de rencontrer l’autre, quel qu’il soit, de l’écouter et de découvrir ce qu’il y a de merveilleux en lui.»
Passer de la théorie à la pratique
Au terme du festival, les jeunes comprennent de l’intérieur ce que leur partagent ces «globe-trotters» de la charité. Ils ont pu expérimenter quelque chose de ce bonheur durant cinq jours intenses: prières, partages et rencontres ont été autant d’occasions pour eux de passer de la théorie à la pratique, dans un festival où chacun semble activement impliqué.
«Nous avons vécu physiquement les béatitudes, confie Pierre Bouchez, membre du comité d’organisation du festival. Le temps était maussade, il a plu quasi tout le temps, nous avons même dû faire face à des coupures du courant lors de la veillée de samedi. Les conditions n’étaient pas très favorables. Dans le même temps, on s’est dépouillé de ce qui n’était pas essentiel pour se rassembler autour du Christ dans la prière et l’adoration.» Après cinq jours de réflexion et de prière, lorsqu’on lui demande ce qu’est le bonheur, la réponse fuse: «Le bonheur, c’est le partage!»
Encadrés:
Le festival Theomania est né de l’initiative de jeunes du réseau NAPP (N’Ayez Pas Peur) en 2007. Il reçoit rapidement le soutien de communautés religieuses et des évêques chargés de la jeunesse. Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes pour la Suisse romande, y était d’ailleurs présent ce dimanche 13 juillet 2014 pour célébrer la messe. Ce festival, qui cherche à rassembler des jeunes de différents horizons, se déroule sur quatre jours. Les trois premiers sont destinés à la jeunesse (16-35 ans) avec des conférences, des animations sportives et théâtrales, des cérémonies, des forums philosophiques et un programme plus festif en soirée avec concerts, témoignages et spectacles. Le dimanche est ouvert à tous – cette année, plus de 400 personnes étaient présentes. (apic/pp)
Pierre et Raymond Jaccard sont deux prêtres, frères de sang, nés tous deux à Villers le Lac à la frontière franco-suisse en 1927 et 1931.
Après 10 ans en paroisse, Raymond rejoint Douala au Cameroun, où il est appelé comme aumônier de la léproserie. Constatant l’inefficacité des soins alors prodigués, il comprend qu’il faut opérer ces malades si l’on veut les remettre debout et les guérir définitivement. Raymond est alors initié à la chirurgie par un ami médecin. Pierre, après avoir rejoint son frère, se forme à la fabrication de prothèses. L’ingéniosité des deux frères leur permettent d’innover et de fabriquer des appareillages bon marché et efficaces.
Lorsqu’ils ont formé une équipe capable de les remplacer dans leur travail, Mgr Zoa, l’évêque du Yaoundé, décide de les envoyer à travers le monde, là où l’on a besoin de leurs services. C’est ainsi que les frères Jaccard se rendent dans de nombreux pays du monde pour former des chirurgiens et des prothésistes. Durant 40 ans, ils ont connu pas moins de 183 missions différentes.



