Il fustige un clergé «débraillé»

Australie: L’habit fait le moine pour un évêque

Melbourne, 17 janvier 2010 (Apic) Un évêque anglican de Sydney, première ville d’Australie, a réprimandé son propre clergé au sujet du style vestimentaire de celui-ci, considérant que les membres du clergé s’habillent généralement «moins bien que les laïcs» dans leurs paroisses.

«Pourquoi les membres de notre clergé sont-ils les personnes les moins bien habillées à l’église?» a écrit l’évêque de Sydney-Sud, Robert Forsyth, sur le site web des anglicans de Sydney, citant la question d’un ami.

L’évêque Forsyth, cité par l’Agence ENI, qui tient une rubrique pour le site web intitulée «L’évêque bougon», s’est dit préoccupé par le style décontracté qu’arborent certains prêtre, qui pourrait envoyer un message erroné aux non-croyants.

Dans son billet, paru en plein été austral, alors que de nombreux habitants de Sydney affluent sur les célèbres plages de la ville, l’évêque Forsyth affirme que le concept «d’habit du dimanche» a disparu. «Nous vivons aujourd’hui dans une société bien plus informelle», écrit-il.

Toutefois, poursuit-il, «Il y a une façon de s’habiller décontracté tout en ayant de l’allure … et il y a une façon qui donne un air absolument négligé et débraillé». «D’après moi», écrit l’évêque Forsyth, «les prêtres devraient s’habiller conformément au style de la paroisse, peut-être à peine mieux, d’une façon qui corresponde à leur rôle de leadership, sans se démarquer ni par le haut, ni par le bas».

Le billet de l’évêque Forsyth a suscité un certain nombre de réactions sur le site web des anglicans de Sydney. (apic/eni/pr)

17 janvier 2010 | 16:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!