Irlande: Publication d’un nouveau rapport sur les abus sexuels commis contre des enfants

Il investigue les abus dans l’archidiocèse de Dublin

Dublin, 26 novembre 2009 (Apic) La Commission d’enquête sur les abus sexuels commis par des membres du clergé de l’archidiocèse de Dublin s’est réjouie jeudi de la publication d’un nouveau rapport d’enquête de 700 pages. Ce rapport documente les abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres catholiques dans le seul archevêché de Dublin durant la période de 1975 à 2004.

La Commission présidée par la juge Yvonne Murphy, assistée d’Ita Mangan et de Hugh O’Neill, a commencé ses travaux à la fin de mars 2006. Son rapport a été adressé au Ministère de la Justice, de l’Egalité et de la Réforme des lois en juillet dernier. La Commission regrette cependant qu’»étant donné des circonstances qui échappent à son contrôle», il n’a pas été possible de publier l’entièreté du rapport à cette date. La Commission réalise qu’un certain nombre de gens vont être déçus en découvrant qu’en raison d’une récente décision de la Haute Cour de Justice, des parties du rapport les concernant ne seront pas publiées, pour ne pas interférer avec des procédures judiciaires en cours.

Pendant trois ans et demi, affirme la Commission dans un communiqué publié jeudi, cette Commission d’enquête a disposé d’informations «extrêmement sensibles» qui ont été conservées avec soin. Elle regrette vivement que le rapport, notamment certaines parties, ont été publiés par la presse le week-end dernier.

Abus et les allégations d’abus survenus entre janvier 1975 et mai 2004

Le rapport qui doit être rendu public jeudi examine les abus et les allégations d’abus survenus entre janvier 1975 et mai 2004. Il survient après un rapport publié en mai dernier concernant les abus commis dans diverses institutions religieuses irlandaises depuis les années 1940 jusqu’à l’heure actuelle. Mais, précise la Commission, les deux rapports ont été rédigés par des commissions différentes et enquêtent sur des situations diverses.

Le rapport Ryan, du nom du juge Sean Ryan qui a présidé aux neuf ans d’enquête, avait révélé en mai dernier que des milliers d’enfants ont été victimes d’abus sexuels, physiques et émotionnels parfois «endémiques», à partir des années 1940 dans diverses institutions dans tout le pays. Le rapport final de la «Child Abuse Commission» a été finalement publié mercredi 20 mai. Il s’agissait là de la plus vaste enquête concernant les congrégations religieuses en Irlande jamais réalisée. Ce rapport a souligné les abus infligés sur le plan émotionnel, physique et sexuel aux enfants qui sont passés par des écoles et des institutions catholiques durant tout ce temps.

Près de 35’000 enfants ont été placés jusque dans les années 1980 dans un réseau d’écoles, d’ateliers, d’écoles professionnelles, de maisons de correction et d’autres institutions pour handicapés. Plus de 2’000 d’entre eux, selon la Commission d’enquête, ont déclaré avoir souffert d’abus physiques et sexuels quand ils étaient dans ces institutions.

Après la longue enquête auprès de plus de 200 écoles et institutions gérées par l’Eglise catholique irlandaise, la Commission a révélé l’ampleur des abus subis par des milliers de petits pensionnaires, souvent traités davantage comme des esclaves et des détenus que comme des êtres disposant de droits légaux.

Par contre, le rapport attendu jeudi ne traite que de l’archevêché de Dublin et sur la manière dont l’archevêché, ainsi que la police et les organes de l’Etat ont traité et dans un certain sens couvert les cas d’abus et porte sur une période de 30 ans. (apic/irt/bbc/be)

26 novembre 2009 | 15:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!