Zambie: Les cartons rouges du Père Bwalya distribués au pouvoir divise l’opinion
Il invite à manifester pour rejeter la politique du gouvernement
Lusaka, 21 mars 2010 (Apic Les cartons rouges distribués aux différentes instances du pouvoir en Zambie divise l’opinion.
Le Père Bwalya encourage les gens à exprimer leur opinion, affirment des sources missionnaires citées par l’Agence Misna, cela, en rapport à l’affaire politico-judiciaire qui domine depuis quelques jours les premières pages des journaux de la Zambie.
Devenu célèbre dans tout le pays pour ses éditoriaux enflammés en tant que directeur de la station catholique Radio Icengelo, le religieux a été arrêté il y a deux semaines pour «comportement susceptible d’attenter à l’ordre public».
Une première audience devant les juges de Kitwe, dans la région minière du Copperbelt, s’est conclue la semaine passée par la libération sur caution du prêtre mais aussi par l’arrestation de 24 de ses adeptes, impliqués dans des heurts contre la police à l’extérieur du tribunal.
Le Père Bwalya est devenu célèbre à partir de 2008, où il a commencé à inviter les Zambiens à contester publiquement l’élection du candidat du régime Rupiah Banda à la présidence.
Selon Misna, l’affaire du religieux est «controversée», tout comme l’est la décision de le démettre l’an dernier de ses fonctions de directeur de Radio Icengelo. Le quotidien The Post soutient que le Père Bwalya se bat «pour une société plus juste et humaine».
Le prêtre a été arrêté le week-end dernier alors qu’il distribuait sur la place principale de Kitwe des cartons rouges, symbole d’expulsion dans un match de football, pour manifester le rejet des politiques du gouvernement. Les difficultés économiques et la crise internationale des deux dernières années ont grandement contribué à la notoriété de ce prêtre dans le pays. La diminution du prix du cuivre, dont regorge le pays, a eu un lourd impact en Zambie alors que les produits alimentaires de base ont vu sur les marchés nationaux leur prix pratiquement doubler. (apic/misna/pr)



