Avignon: Mgr Jean-Pierre Cattenoz dit vouloir dialoguer avec ses détracteurs

Il invite tous les chrétiens à prier et à œuvrer pour la communion dans le diocèse

Avignon, 13 janvier 2011 (Apic) Depuis de nombreux mois, le diocèse d’Avignon, au Sud de la France, affiche sa division. Alors que près de 200 catholiques participaient dimanche 9 janvier dernier, à Avignon, à une «spirale de silence» pour «exprimer leur ras-le-bol» face à leur archevêque, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, ce dernier dit souhaiter vouloir dialoguer avec les contestataires.

Depuis le 14 octobre, «l’archevêque a souhaité pouvoir dialoguer avec le groupe ’Chrétiens en Vaucluse’», peut-on lire sur le site internet du diocèse, http://diocese-avignon.fr, en réaction à la manifestation de dimanche 9 janvier 2011 devant l’archevêché de la ville.

Depuis plusieurs semaines, des contacts avec «Chrétiens en Vaucluse» ont été établis par le Bureau du Conseil Presbytéral, conseil qui rassemble des délégués de tous les prêtres du Vaucluse, peut-on lire sur le site. Mgr Jean-Pierre Cattenoz, de son côté, avait souhaité rencontrer des membres de «Chrétiens en Vaucluse».

Des contacts ont été établis avec «Chrétiens en Vaucluse»

«Visiblement tout contact a été repoussé pour permettre le déroulement de la manifestation que nous venons de vivre», peut-on lire dans le communiqué du diocèse d’Avignon.

«Cependant, nos propositions de dialogue restent toujours valables. Il y a prochainement un Conseil Presbytéral, un Conseil Episcopal, et un Conseil Diocésain de Pastorale, réunissant des prêtres, des laïcs, et des religieux. L’archevêque ne souhaite pas s’exprimer avant d’avoir pris conseils de ces instances. Il invite tous les chrétiens à prier et à œuvrer pour la communion dans le diocèse, communion qui dans l’Eglise s’enracine toujours dans l’eucharistie dominicale».

De l’eau dans le gaz depuis plusieurs années

La «spirale de silence» des chrétiens mécontents de leur évêque, une forme d’action inédite, selon l’association «Chrétiens en Vaucluse», intervient après des mois de fronde de laïcs qui se disent «inquiets pour l’avenir de l’Eglise» dans le département. Le mouvement des chrétiens critiques affirme que ce qui est en cause, «c’est la personnalité même de notre évêque qui est un homme extrêmement brutal, violent». René Moulinas, porte-parole de «Chrétiens en Vaucluse», lui reproche «un comportement qui ne respecte pas les personnes et qui fait souffrir énormément tous ceux qui ont à travailler avec lui». Et de relever qu’en 2009, «la majorité des prêtres siégeant au conseil presbytéral avaient démissionné».

Mgr Cattenoz, né à Maxéville (Meurthe et Moselle) le 17 décembre 1945, est entré à la Fraternité Monastique à l’église Saint-Pierre d’Avignon (1979). Il reste dans le diocèse d’Avignon, où il est ordonné prêtre le 29 mai 1983. Divers ministères lui ont été confiés: Carpentras, Sault, Aubignan et Gigondas. Entre temps, il entre à l’Institut Notre-Dame de Vie en 1986. Après un doctorat en théologie à Toulouse en 1991, il est professeur au séminaire de N’Djamena, au Tchad, de 1992 à 1998, puis professeur au Séminaire Interdiocésain d’Avignon en 1999. En juillet 2000, il est élu responsable général de la branche sacerdotale de l’Institut Notre-Dame de Vie. Nommé archevêque d’Avignon le 21 Juin 2002, il est ordonné évêque le 13 octobre 2002.

Les «Chrétiens en Vaucluse» affirment s’être regroupés «pour donner aux catholiques de notre diocèse, paralysé et meurtri par huit ans de gouvernement autoritaire, un espoir et des perspectives compatibles avec notre engagement de laïcs baptisés, membres du peuple de Dieu». Face à ce qu’ils appellent «les tentations de repli et de quête identitaire qui se manifestent clairement en Vaucluse», ils disent leur «attachement fondamental aux orientations de Vatican II, à savoir: l’ouverture au monde, l’écoute de l’autre dans ses différences et le dialogue, les valeurs de solidarité qui devraient être à la base de notre pratique évangélique».

Huit curés doyens du Conseil presbytéral avaient démissionné, le 3 février 2009 et les jours suivants pour protester contre «l’autoritarisme de l’archevêque d’Avignon», sur fond de crise financière et de difficulté à admettre l’arrivée de communautés nouvelles et de prêtres d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe de l’Est, invités par Mgr Cattenoz dans son diocèse pour pallier le manque de vocations locales. (apic/com/be)

13 janvier 2011 | 17:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!