Il les invite à être des «pasteurs exemplaires»

Rome: Benoît XVI a reçu les archevêques ayant reçu le pallium

Rome, 30 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a reçu mardi en audience au Vatican les 34 archevêques métropolitains nommés dans l’année, en présence de leurs proches et de fidèles de leurs diocèses respectifs.

La veille, ces archevêques avaient reçu des mains du pape le pallium, symbole du pouvoir pontifical et de l’union étroite des évêques avec le souverain pontife.

Dans la Salle Paul VI, s’adressant en premier lieu aux prélats italiens, Benoît XVI les a invités, à l’occasion de l’année sacerdotale, à prendre soin «d’être des pasteurs exemplaires, zélés et riches d’amour pour le Seigneur et (leurs) communautés».

Puis, en français, le pape a souhaité que le pallium soit «pour les prêtres et les fidèles (…) un appel à consolider toujours plus une authentique communion avec leurs Pasteurs et entre tous les membres de l’Eglise».

Benoît XVI a ensuite adressé un salut à chacun des archevêques en anglais, en espagnol, en portugais, en ukrainien et en polonais.

Le pallium est une petite écharpe de laine blanche et brodée portant six croix de soie noire. Il est confectionné avec la laine des agneaux que le pape bénit chaque année à la fête de sainte Agnès, le 21 janvier. (apic/imedia/cp/pr)

30 juin 2009 | 15:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!