Il leur demande d’aller à la rencontre de ceux qui ont «perdu le sens de Dieu»

Rome: Message du pape aux jeunes de Taizé réunis à Poznan

Rome, 29 décembre 2009 (Apic) Benoît XVI demande aux jeunes d’aller «à la rencontre des hommes et des femmes qui ont perdu le sens de Dieu» et qui le cherchent «parfois sans le savoir».

Cette invitation du pape est contenue dans un message adressé en son nom aux quelque 30’000 jeunes de toute l’Europe et des autres continents rassemblés à Poznan (Pologne), du 29 décembre 2009 au 2 janvier 2010, à l’appel de la communauté de Taizé.

Le message pontifical publié par la communauté de Taizé précise que le pape souhaite encore aux jeunes «que Dieu (leur) inspire les gestes et les paroles qui rendront accessibles à d’autres, après (leur) retour dans (leurs) pays, l’espérance qui (les) fait vivre et l’élan que son Esprit veut donner à toute vie humaine».

Des milliers de jeunes sont actuellement rassemblés à Poznan pour la 32e rencontre annuelle de la communauté oecuménique de Taizé.

Ces rencontres européennes de 5 jours sont animées par les frères de Taizé depuis 1978. Elles ont eu lieu à Paris, Barcelone, Londres, Rome, et aussi à Prague, Vienne, Munich, Budapest, Milan, Lisbonne, Zagreb, Genève ou Bruxelles. La rencontre européenne a eu lieu 3 fois en Pologne, 2 fois à Wroclaw (1989 et 1995) et une fois à Varsovie (1999). Ces rencontres s’inscrivent dans un «pèlerinage de confiance sur la terre» lancé voici plus de 30 ans par un protestant suisse, le frère Roger Schutz (1915-2005), le fondateur de la communauté de Taizé.

Le fondateur de la communauté œcuménique avait été assassiné le 16 août 2005 par une jeune déséquilibrée, à Taizé. Le frère Aloïs, Allemand, catholique, lui a succédé. (apic/imedia/ami/pr)

29 décembre 2009 | 14:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!