«Il n’est bon pour aucune Eglise de détenir un monopole»
Davos: Débat sur «La foi a-t-elle besoin de l’Eglise?» lors de l’Open Forum
Davos, 30 janvier 2011 (Apic) La relation entre la foi et l’Eglise a été débattue lors d’une table ronde télédiffusée, le 28 janvier, lors de l’Open Forum Davos, en marge du Forum économique mondial. Le président du Conseil de la FEPS Gottfried Locher a mis en garde contre toute tentation de détenir le monopole de la foi.
Le débat a rassemblé des représentants internationaux de la théologie et de la politique, autour de l’animateur de la chaîne suisse alémanique SF Urs Leuthard, relève la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) dans un communiqué diffusé le 29 janvier.
80% des jeunes en Suisse croient en Dieu. 20% se sentent proches d’une Église, a relevé le présentateur. «La foi a-t-elle besoin de l’Église?», a-t-il lancé aux participants.
«L’être humain est lui-même en mesure de décider s’il a besoin d’une communauté religieuse ou non», a répondu Jon Pult, président du Parti socialiste du canton des Grisons. C’est dans le sens de la nécessité de l’Eglise que s’est exprimé Rolf Schieder, professeur de théologie pratique et de pédagogie de la religion à l’Université Humboldt de Berlin. «Il faut des institutions qui enseignent aux êtres humains à devenir des individus», a-t-il affirmé. Ce qu’a corroboré Adrian Loretan-Saladin, professeur de droit ecclésial et de droit des Eglises reconnues à l’Université de Lucerne. «A long terme, l’être humain religieux a besoin d’une ›communauté narrative’ pour la transmission de la religion.»
«L’Eglise protestante encourage la pensée individuelle», a lancé le pasteur Gottfried Locher. L’Eglise n’étant «pas une institution uniquement humaine que nous voulons défendre, mais bien un mouvement qui doit continuer». Le président du Conseil de la FEPS l’a souligné: «Il n’est bon pour aucune Eglise de détenir un monopole. Nous avons tous un trésor de foi à transmettre. La foi chrétienne a besoin d’une Eglise.»
La foi trouve son expression idéale dans une communauté
L’aspect communautaire de la foi a été relevé par Fazlun Khalid. Pour le fondateur et directeur de la Islamic Foundation for Ecology and Environmental Sciences en Grande-Bretagne, «la foi cherche et trouve son expression idéale dans une communauté de nombreux êtres humains». Il importe toutefois que les Eglises «cherchent pour leurs projets des partenaires de coopération et que ce faisant elles promeuvent activement l’égalité des droits», a indiqué pour sa part Parinas Parhisi, cheffe de service au Ministère de la justice, de l’intégration et des affaires européennes du land de Hesse en Allemagne.
La 9e édition de l’Open Forum s’est tenue du 27 au 29 janvier à Davos, parallèlement à la rencontre annuelle du Forum économique mondial. L’Open Forum Davos est organisé conjointement par la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS et le Forum économique mondial. Il propose des éclairages dans le débat critique sur la mondialisation et ses effets. Les participants ont notamment débattu de la crise de l’euro, la question de l’échec de l’Occident en Afghanistan et la réalité de la corruption dans la politique et le sport, ainsi que du rapport entre la foi et Eglise, et du burnout. (apic/com/bb)



