Rome: Le cardinal Tauran veut la poursuite du dialogue avec les musulmans
Il n’y a aucune ingérence dans l’appel du pape en faveur des chrétiens
Rome, 30 janvier 2011 (Apic) Dans un entretien accordé à L’Osservatore Romano du 29 janvier, le cardinal Jean-Louis Tauran affirme que le dialogue avec les musulmans doit se poursuivre, y compris après le choix de l’université égyptienne Al-Azhar de suspendre ses relations avec le Vatican. Il soutient que Benoît XVI n’a commis «aucune ingérence» dans les affaires intérieures égyptiennes en appelant récemment les gouvernants du Moyen-Orient à défendre les minorités chrétiennes.
Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, invite ses partenaires musulmans à «une lecture attentive des paroles de Benoît XVI» afin de «comprendre que le pape fait référence à des valeurs universelles». «Et lorsqu’il parle du respect effectif des droits et des libertés de la personne humaine, il ne commet aucune ingérence dans des questions qui ne seraient pas de sa compétence», poursuit-il. C’est en soutenant le contraire que, le 20 janvier, le grand imam de l’université égyptienne Al-Azhar, Ahmed El-Tayyeb, et les membres de l’académie islamique, avaient annoncé leur décision de suspendre leur dialogue avec Rome.
Tous les rendez-vous avec Al-Azhar sont maintenus
Dans les colonnes de L’Osservatore Romano, le cardinal Tauran indique alors que le Vatican s’efforce de comprendre actuellement les motifs qui ont poussé le conseil de l’académie Al-Azhar à geler le dialogue avec le Vatican. Il indique aussitôt que le Saint-Siège est toujours disponible pour des rencontres avec la prestigieuse institution sunnite du Caire. Le haut prélat français confie alors que «tous les rendez-vous» à l’agenda restent maintenus, y compris celui avec les représentants d’Al-Azhar, à Rome, au mois de février. «Si nous voulons progresser dans le dialogue, affirme encore le cardinal Tauran, nous devons d’abord trouver le temps de nous asseoir et de nous parler directement, pas à travers les journaux».
Interrogé enfin sur le fait que d’aucuns soutiennent que «le pape n’aime pas l’islam», le cardinal Jean-Louis Tauran répond qu’»il n’y a rien de plus faux» et invite à lire nombre de ses déclarations lors de ses différentes rencontres avec des leaders musulmans. (apic/imedia/ami/bb)



