Rome: Message du Saint-Siège pour le sommet Rio+20
Il n’y a pas de développement durable sans respect de l’homme
Rome, 15 juin 2012 (Apic) 20 ans après le «Sommet de la terre» organisé à Rio de Janeiro en 1992 et à l’approche d’une nouvelle conférence des Nations unies dans la mégalopole brésilienne, le Saint-Siège a publié une synthèse de sa position en matière de développement durable, le 14 juin 2012. Le «position paper» publié dans L’Osservatore Romano rappelle l’urgence d’une «alliance entre l’homme et l’environnement».
En vue de la conférence «Rio+20» qui se tiendra du 20 au 22 juin, le Saint-Siège rappelle ainsi que sa présence dans les divers rendez-vous internationaux consacrés au développement durable a toujours visé à «souligner que l’on ne peut pas réduire à un problème technique ce qui touche la dignité de l’homme et des peuples». De fait, poursuit le document, «on ne peut pas confier le processus de développement à la seule technique parce que, de cette manière, il serait privé d’orientation éthique».
«La recherche de solutions à ces problématiques ne peut pas être séparée de notre compréhension de l’être humain», précise encore le document qui rappelle que «l’homme auquel est confiée la bonne gestion de la nature ne peut pas être dominé par la technique et en devenir l’objet».
Une alliance entre l’être humain et la nature
Après avoir appelé les Etats à un «changement de mentalité (…) respectant l’alliance entre l’être humain et la nature (…) sans lequel la famille humaine risque de disparaître», le Saint-Siège énumère plusieurs points d’attention, à commencer par «la centralité de l’être humain». Il est aussi question du «besoin d’une profonde révision» du développement, du respect du «principe de subsidiarité» et du «rôle de la famille», du besoin d’un «développement humain intégral» et enfin d’une «économie verte». Le document en anglais est disponible à l’adresse www.holyseemission.org
A la veille de la conférence de Rio, la mission du Saint-Siège auprès des Nations unies organisera un événement intitulé «Agriculture et sociétés durables: sécurité alimentaire, terres et solidarité». Cette conférence animée par le cardinal Odilo Pedro Scherer, archevêque de São Paulo, verra la participation de Caritas Internationalis et de la Coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE). (apic/imedia/ami/vd/bb)



