Il ne correspond pas à la figure d’un curé d’aujourd’hui
Rome: Benoît XVI ne proclamera pas le Curé d’Ars «patron des prêtres du monde» le 11 juin
Rome, 10 juin 2010 (Apic) Benoît XVI est revenu sur sa décision de proclamer le Français saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), «patron de tous les prêtres du monde», à l’occasion de la clôture de l’Année sacerdotale, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Cette proclamation solennelle devait avoir lieu lors d’une messe que le pape célébrera en présence de plus de 10’000 prêtres du monde entier, le 11 juin 2010, mais la figure de ce mystique français, déjà «patron des curés du monde», n’a pas semblé assez représentative du sacerdoce au 21e siècle, et pas assez universelle.
Le 16 mars 2009, alors que Benoît XVI venait d’annoncer de manière inattendue son intention d’organiser une «année spéciale sacerdotale», du 19 juin 2009 au 11 juin 2010, le Saint-Siège avait indiqué pour sa part que le pape, à cette occasion, proclamerait saint Jean-Marie Vianney – le Curé d’Ars – «patron de tous les prêtres du monde». Le 8 juin, au Vatican, certains services de la curie continuaient d’annoncer pour le 11 juin «la proclamation de saint Jean-Marie Vianney patron universel des prêtres».
Cependant, il a été décidé que cette proclamation n’aurait pas lieu, essentiellement parce que le Curé d’Ars «n’est pas le reflet complet d’une figure de prêtre aujourd’hui, à l’époque de la communication», a-t-on confié à I.MEDIA de sources vaticanes, mais aussi car il existe déjà, à travers le monde, plusieurs saints patrons des prêtres propres à chaque pays et à chaque culture.
Si le «saint Curé» demeure «un ascète et un mystique modèle, son engagement social et pastoral n’est pas celui d’un prêtre d’aujourd’hui», explique-t-on encore, rappelant que saint Jean-Marie Vianney est déjà le ›patron de tous les curés du mondé. C’est ainsi que l’avait proclamé Pie XI (1922-1939) en 1929.
Le prêtre français, mort il y a 150 ans dans le petit village d’Ars, est le «patron des prêtres de France» depuis 1905.
Encadré : saint Jean-Marie Vianney
Jean-Marie Vianney est né en mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs. S’il connaît une enfance marquée par la ferveur, le contexte de la Révolution française influence sa jeunesse. A 17 ans, il choisit pourtant de devenir prêtre, mais son père s’oppose pendant 2 ans à ce projet. C’est à l’age de 20 ans qu’il commence à se préparer au sacerdoce. Ordonné en 1815, il est d’abord vicaire à Ecully.
En 1818, il est envoyé à Ars. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre, particulièrement ascétique. Il restaure son église, fonde un orphelinat et prend soin des pauvres. Très rapidement, sa réputation de confesseur attire de très nombreux pèlerins à Ars. Il meurt le 4 août 1859. Canonisé en 1925 par Pie XI, il est proclamé patron des curés de paroisse en 1929. (apic/imedia/ami/js)



