Etats-Unis: L’évêque de Cleveland va rouvrir 12 paroisses fermées il y a plusieurs années
Il ne fera pas recours contre la décision du Vatican
Cleveland, 18 avril 2012 (Apic) L’évêque de Cleveland, dans le nord-est de l’Etat américain de l’Ohio, va rouvrir 12 paroisses fermées en 2009 et 2010 dans le cadre d’un plan global de restructuration de son diocèse. Mgr Richard Gerard Lennon ne fera pas recours auprès du Tribunal suprême de la Signature apostolique, qui est la juridiction supérieure du Saint Siège, contre la décision du Vatican d’annuler ces fermetures. Il l’a annoncé le 17 avril lors d’une conférence de presse à la cathédrale de Saint Jean-l’Evangéliste de Cleveland.
Mgr Lennon a déclaré ne pas vouloir recourir contre la récente décision de la Congrégation romaine pour le clergé «pour la paix et l’unité dans le diocèse» et pour ne pas créer encore davantage d’incertitude et de «division au sein de notre famille catholique». De plus, une telle procédure juridique aurait pris des années. Ces paroisses fermées, pour lesquelles un groupe de catholiques s’était mobilisé, doivent être restaurées et leurs églises ouvertes à nouveau au culte.
Des raisons financières et démographiques et un manque de prêtres
Entre 2009 et 2010, l’évêque de Cleveland avait fermé 50 paroisses dans son diocèse, notamment pour des raisons financières et démographiques, sans parler du manque de prêtres. De nombreuses anciennes paroisses, dans l’enceinte de la ville de Cleveland, ont en effet vu le nombre de leurs membres diminuer alors que la population urbaine déclinait. La décision qui vient d’être prise ne va pas faciliter la tâche de l’évêque, qui dispose de moins en moins de prêtres pour desservir les paroisses des huit districts du diocèse.
Mgr Lennon a relevé que les paroisses qui vont rouvrir devront toujours faire face à nombre de défis qui avaient amené à leur fermeture. Il sera nécessaire que chacune d’entre elles démontre dans la durée qu’elle forme une communauté de fidèles active et qu’elle puisse se procurer les moyens financiers nécessaires pour vivre. Fondé en 1847, le diocèse catholique de Cleveland, le 23ème plus grand diocèse des Etats-Unis, compte 174 paroisses desservant près de 710’000 catholiques, soit le 27% du total de la population du diocèse.
Les paroissiens se mobilisent
Des catholiques de Cleveland, appartenant notamment au groupe «Endangered Catholics» (Catholiques en danger), avaient demandé l’intervention du Vatican en 2009 déjà pour contrer l’intention de leur évêque. Le mois dernier, le Vatican a annulé la décision de l’évêque pour 13 paroisses, et ordonné leur réouverture. L’évêque n’aurait pas respecté le droit canon et les procédures prévues pour fermer des paroisses. Des paroissiens avaient fait appel à des spécialistes de droit canon à Rome pour contester la décision de l’évêque de fermer des paroisses. (apic/cns/com/be)