Soudan: Ecole biblique de l’Eglise presbytérienne évangélique attaquée le 21 avril à Khartoum

Il ne s’agissait pas d’une église catholique

Khartoum, 25 avril 2012 (Apic) Diverses sources ont affirmé qu’une église catholique avait été incendiée par des émeutiers musulmans à Khartoum, le 21 avril 2012. L’évêque Ezekiel Kondo, chef de l’Eglise épiscopalienne (anglicane) de Khartoum, a expliqué à l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en Détresse (AED) qu’il s’agissait d’une vieille école biblique appartenant à l’Eglise presbytérienne évangélique du Soudan.

«Nous avons le sentiment d’avoir été oubliés par nos amis les plus proches. Personne ne semble s’intéresser à notre situation au Soudan, après l’indépendance du Soudan du Sud. Les populations de la région du Nil Bleu et des Monts Nouba sont oubliées. Ici, on nous appelle ’les insectes’», précise Mgr Kondo.

Une foule composée d’environ 500 personnes a envahi l’école biblique, le 21 avril, détruisant ses structures, brûlant les livres, notamment des Bibles, et déracinant les arbres, indique un communiqué de l’AED du 25 avril. La police se trouvait aux alentours et elle n’a pas réagi, relève l’évêque épiscopalien.

Une région où il ne fait pas bon être chrétien

Le Soudan et le Soudan du Sud s’accusent encore dans l’affaire d’Heglig, la zone pétrolière disputée entre les deux Etats et récemment reconquise par les troupes de Khartoum. En visite dans la région, le président soudanais Omar al Bachir a affirmé: «Aucune négociation avec ces gens-là (les gouvernants du Soudan du Sud, ndlr). Avec eux, nous négocions seulement avec des fusils et des projectiles», selon l’agence d’information ’Fides’ à Rome.

Les affrontements entre le Soudan et le Soudan du Sud ont de lourdes conséquences sur la communauté chrétienne. Un certain nombre d’extrémistes incitent à attaquer les lieux de cultes chrétiens dans la capitale soudanaise, selon des sources ecclésiales de Khartoum. «Il faut immédiatement reprendre les négociations, car les conséquences d’un nouveau conflit à grande échelle seraient désastreuses», a déclaré l’évêque coadjuteur de Khartoum, Mgr Daniel Marco Kur Adwok, à l’agence de presse catholique MISNA. Les combats font toujours rage entre les deux Soudans à la frontière commune.

«La situation au Soudan est à nouveau très tendue. Pour l’instant, l’Eglise catholique n’a pas été directement attaquée, mais tout est possible. Dans la spirale de guerre dans laquelle nous sommes aujourd’hui, nous redoutons vraiment d’autres accès de violence contre les chrétiens prochainement», a conclu Marc Fromager, directeur national de l’AED en France.

Du personnel de l’ONG catholique «SudanAid» a été arrêté le 23 avril à Nyala, au Darfour, et les bureaux ont été fermés. (apic/com/ggc)

25 avril 2012 | 17:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!