Rome: IOR, un prélat du Vatican soupçonné de corruption arrêté par la police italienne

Il ne s’agit pas de l’archevêque de Salerne

Rome, 28 juin 2013 (Apic) Mgr Nunzio Scarano, un prélat italien de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) soupçonné de corruption, a été arrêté le 28 juin 2013 à l’aube dans le cadre d’une enquête de la justice italienne. La police a également arrêté un membre des services secrets de la Péninsule et un intermédiaire financier, eux aussi soupçonnés dans une affaire découverte dans le cadre d’une plus vaste enquête sur l’Institut des œuvres de religion (IOR), la «banque du Vatican».

Depuis peu suspendu de ses fonctions de comptable au Vatican en raison des soupçons qui pesaient sur lui, le prélat originaire de Salerne, au Sud de Naples, est suspecté de blanchiment d’argent et de fraude. Il aurait utilisé son compte à l’IOR pour une fraude avoisinant la somme de 600’000 «‚¬.

Prélat originaire de Salerne

Nommé «Chapelain de Sa Sainteté» en 1998, celui-ci n’est cependant pas évêque de Salerne, contrairement à ce qu’a indiqué le 28 juin la presse italienne et internationale. Avec deux autres Italiens, il a été arrêté dans le cadre d’une enquête pour violation de la législation contre le blanchiment d’argent visant, en 2010, le président de l’IOR de l’époque, Ettore Gotti Tedeschi, ainsi que le directeur général de la «banque du Vatican», Paolo Cipriani. Le Parquet de Rome avait alors mis sous séquestre 23 millions d’euros appartenant à la «banque du Vatican» et déposés auprès de deux banques italiennes.

Interpellé par l’agence I.MEDIA, le Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas souhaité, pour l’heure, faire de commentaire. Au Vatican, on relève cependant que le prélat a été suspendu dès que la justice italienne s’est intéressée à lui et qu’elle doit désormais «faire son travail».

Le pape François vient de créer une commission d’enquête sur l’IOR

Cette affaire intervient alors que le pape François vient à peine de créer une commission pontificale chargée d’enquêter sur les activités de l’IOR et alors que le Vatican tente, depuis 2011, de répondre aux critères de Moneyval, l’organisme du Conseil de l’Europe en charge de l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme mises en œuvre par les pays membres.

Notons que l’archidiocèse de Salerno – Campagna – Acerno, dans un communiqué publié le 28 juin 2013, rappelle que l’évêque de Salerne est Mgr Luigi Moretti, et qu’il n’a absolument rien à voir avec cette affaire et n’est l’objet d’aucune enquête de la part de la justice italienne. L’archidiocèse exprime sa pleine confiance en la magistrature en ce qui concerne «la douloureuse affaire» de Mgr Nunzio Scarano, qui a été qualifié de façon erronée d’archevêque de Salerne. (apic/imedia/ami/com/be)

28 juin 2013 | 11:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!