Malaisie: Les musulmans et les chrétiens veulent vivre en paix, dit le directeur de The Herald

Il pointe du doigt des leaders du Front National, qui jouent la carte des divisions ethniques et religieuses

Kuala Lumpur, 21 janvier (Apic) Les musulmans ont toujours vécu en paix et en harmonie avec les chrétiens de Malaisie et veulent continuer à le faire, assure le Père Lawrence Andrew, directeur à Kuala-Lumpur de l’hebdomadaire catholique The Herald, dont l’action en justice, selon certains observateurs, aurait précisément contribué à faire éclater les récentes attaques contre des lieux de culte chrétiens.
Dans une interview accordée à Misna, le Père Andrew, relève que «la plupart de la population d’ethnie malaise et de religion musulmane, majoritaire en Malaisie, rejette toute sorte de comportement extrémiste ou hostile à l’encontre de la minorité chrétienne».

Le directeur de Herald regrette néanmoins qu’il n’en est pas de même au sein de la coalition du régime. «Surtout depuis les élections législatives de mars dernier. Plusieurs leaders du Front National semblent jouer la carte des divisions ethniques et religieuses, en se présentant comme les porte-parole de l’âme malaise et musulmane du pays».

La minorité chrétienne représente près de 9% des 27 millions d’habitants et se compose essentiellement, d’un point de vue ethnique, de Chinois (qui représentent à leur tour 26% de la population).

Selon les informations divulguées par certaines sources de presse, plusieurs malais figureraient parmi les huit personnes arrêtées mercredi à la suite des attaques incendiaires récemment commises dans la banlieue de Kuala-Lumpur.

La tension demeure, qui tourne autour de l’utilisation du mot «Allah», en témoigne notamment l’attaque incendiaire lancée mercredi contre un centre faisant office de mosquée dans l’État de Johor, à des centaines de kilomètres au sud de la capitale. Les fidèles sont néanmoins parvenus à éteindre le feu à temps.

21 janvier 2010 | 15:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!