Île Maurice: Lettre pastorale de Carême de Mgr Maurice Piat: l’éducation en débat
Il préconise des programmes d’enseignement de la langue créole
Port-Louis, 17 février 2010 (Apic) Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis, en Île Maurice, a appelé ses compatriotes «à tendre la main» aux parents qui sont dépassés dans l’éducation de leurs enfants. Dans sa lettre pastorale de Carême 2010, publiée par le quotidien mauricien, «L’express» il a précisé qu’il ne s’agit pas de chercher des responsables, «mais d’œuvrer ensemble comme des bâtisseurs d’avenir au cœur de la société».
«C’est étonnant de voir comment, dans un système éducatif gratuit, 50% des élèves sont sans qualifications académiques et un grand nombre de jeunes sont sans repères», a-t-il notamment déploré».
S’agissant de sa lettre pastorale de Carême, il a relevé qu’elle présente, dans sa première partie, «deux maladies graves» qui affectent un grand nombre d’enfants mauriciens. La première, a-t-il dit, est le taux élevé d’analphabètes, malgré une scolarisation de 100% et l’échec scolaire, qui atteint 50% des élèves du primaire. Ce sont «des symptômes graves» qui ont des conséquences sur le développement humain de l’enfant et pour le pays développement du pays.
Face à cette situation, il a proposé comme solutions, l’introduction dans les programmes d’enseignement, de la langue créole, la plus parlée dans le pays. «Il ne s’agit pas d’imposer cette langue, mais de la proposer comme une option sérieuse», a-t-il précisé, faisant observer que l’enseignement de la langue dans les écoles contribuerait au développement humain d’au moins 50% d’élèves.
Dans la seconde partie de sa lettre pastorale, Mgr Piat préconise une «éducation digne de ce nom», qui vise le développement intégral de l’enfant. La troisième partie concerne le lien entre la foi chrétienne et le développement intégral des jeunes. (apic/ibc/pr)