Il présente la nature de sa mission aux évêques vietnamiens
Vietnam: Le gouvernement reconnaît Mgr Girelli comme «ambassadeur extraordinaire» du Saint Siège
Saigon, 29 avril 2011 (Apic) Mgr Leopoldo Girelli a éclairci son statut, le 26 avril 2011, devant les évêques vietnamiens. Il a fait le point sur la nature de sa mission au Vietnam, rapporte l’agence Eglises d’Asie.
La lettre de créance adressée par le pape est généralement présentée aux autorités civiles. Plusieurs observateurs se sont étonnés de voir Mgr Leopoldo Girelli remettre une telle lettre au président de la Conférence épiscopale. Il l’a fait le 25 avril, lors de la séance inaugurale de l’assemblée des évêques à Saigon. Le représentant officiel du Saint Siège s’est expliqué sur cette procédure inhabituelle lors de la séance du 26 avril, dans un discours adressé aux évêques vietnamiens.
L’unité indispensable de l’Eglise
Selon le compte rendu du site de la Conférence épiscopale, Mgr Girelli a fait part aux évêques d’un certain nombre de considérations pastorales. Il a insisté sur l’indispensable unité de l’Eglise. De son côté, il s’est engagé à collaborer avec l’Eglise du Vietnam.
Le représentant a encore précisé son statut et la nature de sa mission. Cette dernière est définie par les articles 362 à 367 du Code de droit canon. En sa qualité de représentant non-résident, le gouvernement vietnamien le reconnaît comme «ambassadeur extraordinaire» du Souverain pontife auprès de l’Eglise du Vietnam. Mais Mgr Girelli n’exerce aucune fonction diplomatique auprès du gouvernement, l’établissement de relations diplomatiques n’étant pas encore terminé entre le Saint Siège et le Vietnam.
Lors de sa rencontre avec Bui Thanh Son, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, le 21 avril, il n’a pas été question de lettre de créance. Dans son allocution d’accueil, le représentant du gouvernement vietnamien a exalté la politique de liberté religieuse «inchangée» des autorités. Il s’est félicité du développement des relations entre le Vietnam et le Saint Siège. Il a également suggéré au représentant du Vatican d’encourager doublement les catholiques vietnamiens. D’abord à mettre en œuvre les instructions données par le pape dans le discours prononcé lors de la visite ad limina des évêques en juin 2009. Ensuite, dans le message envoyé à l’Eglise du Vietnam à l’occasion de l’inauguration de l’Année Sainte 2010.
Selon la retranscription de la rencontre par les journaux officiels, Mgr Leopoldo Girelli aurait déclaré que la réussite de l’Année Sainte était un éloquent témoignage du respect de la liberté religieuse par le gouvernement vietnamien. (apic/eda/ggc)



