Il qualifie ces mutilations «d’opération esthétique pour la femme»

Tunisie: Excision, le parti islamiste Ennahdha se distancie du député Habib Ellouz

Tunis, 13 mars 2013 (Apic) Le parti islamiste tunisien «Ennahdha» s’est distancé le 13 mars 2013 des propos d’un de ses députés qui avait justifié la mutilation sexuelle des fillettes, qualifiant l’excision (ablation du clitoris) d’»opération esthétique pour la femme». Les déclarations d’Habib Ellouz, député à l’Assemblée nationale constituante (ANC) et membre du Conseil consultatif (Majless al-Choura) d’Ennahdha, ont suscité un tollé dans la société tunisienne, où ces pratiques barbares ne font pas partie de la culture.

Le mouvement islamiste affirme sur son site internet que la déclaration d’Habib Ellouz exprime une opinion personnelle sur cette question «qui n’a rien à voir avec le mode sociétal tunisien, ni avec ses centres d’intérêts et ses préoccupations». Il a fini par réagir aux critiques indignées sur les sites sociaux et publiés par des députés de l’opposition laïque tunisienne.

Des victimes de l’excision vivent en Suisse

L’élu islamiste de la circonscription de Sfax, proche des salafistes, a affirmé sans sourciller que dans les régions d’Afrique où il fait chaud, «les gens sont contraints d’exciser les filles à titre de thérapie car dans ces régions, les clitoris sont trop grands et gênent l’époux. (…) On excise ce qu’il y a en plus, mais ce n’est pas vrai que l’excision supprime le plaisir chez les femmes, c’est l’Occident qui a exagéré le sujet. L’excision est une opération esthétique pour la femme». Face au tollé provoqué par ses propos, l’élu tunisien a accusé la presse d’avoir déformé ses propos.

Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), les mutilations génitales féminines (MGF) concernent entre 100 et 140 millions de filles et de femmes à travers le monde, principalement en Afrique. Entre 6’000 et 7’000 femmes victimes de MGF ou qui risquent de l’être vivent en Suisse. Ce sont principalement des Somaliennes, des Ethiopiennes et des Erythréennes. (apic/com/be)

13 mars 2013 | 14:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!