Rome: Le pape rencontre Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale
Il quitte sa charge dans quelques mois
Rome, 27 juin 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a reçu, dans la matinée du samedi 26 juin 2010, Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Le pasteur Noko, né en octobre 1943 au Zimbabwe, est l’un des principaux acteurs du processus ayant abouti à la signature, en 1999, de l’accord entre les Eglises catholique et luthériennes sur la doctrine de la justification.
Ces derniers mois, le pape a rencontré à plusieurs reprises des membres de la communauté luthérienne. Le 18 janvier 2010, comme chaque année, une délégation œcuménique de l’Eglise luthérienne de Finlande s’était rendue au Vatican à l’occasion de la fête de saint Henri, patron du pays. Le 10 février, au terme de l’audience générale hebdomadaire, Benoît XVI avait rencontré une délégation de l’Eglise évangélique luthérienne en Amérique. Le 14 mars, enfin, le pape s’était rendu pour la première fois à la paroisse évangélique luthérienne de Rome.
Ishmael Noko est le premier secrétaire général d’origine africaine. Il quittera son poste ces prochains mois, après 16 années passées à la tête du secrétariat général de la FLM, un rassemblement d’Eglises représentant 68,5 millions de fidèles dans le monde. Il sera remplacé par le pasteur chilien Martin Junge. Ishmael Noko, outre ses responsabilités administratives, est le principal responsable des activités oecuméniques de la FLM. C’est à ce titre qu’il a été à la tête du processus engagé par la FLM qui a abouti à la signature de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification avec l’Eglise catholique romaine. Il s’occupe également des relations avec les communions chrétiennes mondiales et avec les communautés des autres traditions religieuses et il est aussi chargé des affaires internationales et des contacts avec les chefs d’Etat et de gouvernement. (apic/com/imedia/be)



