Rome: Benoît XVI dit sa proximité aux familles françaises touchées par la tempête Xynthia

Il rappelle aussi le sens du Carême et de la prière familiale

Rome, 7 mars 2010 (Apic) Après avoir récité la prière dominicale de l’Angélus, le 7 mars 2010 au Vatican, Benoît XVI a assuré que sa «pensée» allait «tout particulièrement» vers les familles victimes de la tempête Xynthia, qui avait fait plus de 50 morts et de nombreux dégâts, en France, une semaine plus tôt.

S’adressant aux pèlerins francophones depuis les fenêtres de son appartement, place Saint-Pierre, Benoît XVI a ainsi souhaité «saluer les familles» et a assuré que sa «pensée» allait «tout particulièrement vers celles qui ont souffert de la récente tempête qui a touché la France, faisant de nombreuses victimes». Quelques jours plus tôt, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, avait fait parvenir aux diocèses touchés par la tempête meurtrière un télégramme de condoléances au nom de Benoît XVI.

Le Carême: un temps de réflexion

Au cours de sa brève catéchèse, avant de réciter l’Angélus avec les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape est aussi intervenu sur la nécessaire «conversion» des croyants en temps de Carême, sur leur besoin «d’éviter le mal». «Les malheurs, les évènements tragiques, a particulièrement affirmé Benoît XVI, ne doivent pas susciter en nous la curiosité ou la recherche de coupables présumés, mais ils doivent représenter des occasions de réflexion, pour vaincre l’illusion de pouvoir vivre sans Dieu, et pour renforcer, avec l’aide du Seigneur, notre engagement à changer de vie».

Retrouver le sens de la prière familiale

Durant le Carême, le souverain pontife a également encouragé les fidèles à «retrouver le sens de la prière familiale et à entretenir ainsi une relation d’amitié avec Dieu».

«Face au péché, Dieu se montre plein de miséricorde», a encore soutenu Benoît XVI. Au terme de son intervention, le pape a demandé à la Vierge de soutenir la «ferme» décision des croyants «de renoncer au mal et d’accepter avec foi la volonté de Dieu dans (leur) vie». (apic/imedia/ami/js)

7 mars 2010 | 13:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!