Rome: Mgr Paglia affirme que ses propos en faveur des homosexuels ont été déformés

Il réaffirme son opposition au mariage gay

Rome, 7 février 2013 (Apic) «Les médias ont fait dérailler mes propos», a déclaré le 6 février 2013 Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille. Deux jours plutôt, il s’était prononcé en faveur de certains droits pour les couples non mariés, y compris homosexuels. Réagissant sur Radio Vatican, il a réaffirmé son opposition au mariage homosexuel.

Mgr Paglia s’est dit «très surpris» de la façon dont certains médias avaient rapporté ses propos sur la nécessité de garantir des droits individuels aux personnes engagées dans d’autres types d’union que le mariage.

Le 4 février, lors d’une conférence de presse, Mgr Paglia avait reconnu qu’il existait «toutes sortes d’unions familiales». Il y a des droits individuels à garantir, avait-il déclaré, et il faut chercher des solutions dans le droit privé et dans le domaine patrimonial. Le ’ministre de la famille’ du Vatican avait estimé qu’il était temps pour la politique de «s’occuper sereinement de ces questions». Si cette affirmation ne constituait pas en soi une nouveauté, le ton et l’appel au monde politique en faveur d’une solution juridique avaient suscité de nombreuses réactions et interprétations.

Unanimité contre le mariage homosexuel

«Ces mots n’ont pas été compris, et donc l’affection avec laquelle je les ai prononcés non plus», a affirmé le chef de dicastère. Il a en outre émis l’hypothèse que ses propos avaient été délibérément déformés.

Le prélat a certes rappelé la nécessité de normes «à même de protéger les droits individuels». Mais il ne s’agissait dans son esprit en aucun cas d’accepter «certaines perspectives», comme par exemple le «mariage» des couples homosexuels.

Mgr Paglia a assuré être totalement solidaire des évêques britanniques et français. «Ces évêques sont unanimes», a-t-il souligné. Ils se tiennent aux côtés de tant d’autres, «y compris des juifs, des musulmans et des humanistes», qui ont exprimé leur opposition à ce que l’on appelle le «mariage gay».

«Certains réclament une réglementation sur les questions de patrimoine : qu’on la trouve ! Certains réclament des droits individuels supplémentaires : qu’on les donne !», confiait Mgr Paglia à l’agence I.MEDIA, il y a déjà un mois. Il avait ensuite rappelé que la famille devait demeurer composée d’un homme, d’une femme et de leurs enfants. (apic/imedia/mm/rz)

7 février 2013 | 09:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!