Il réalise son rêve pour «parler de Dieu aux gens»

Pays-Bas: L’arche de Noé réapparaît grâce à un homme d’affaire protestant

Dordrecht, 15 juillet 2011 (Apic) Une réplique exacte de l’arche de Noé est en train d’être construite sur la rivière Merwede, à Dordrecht (sud des Pays-Bas). Elle est l’oeuvre d’un homme d’affaires néerlandais protestant, qui a ainsi réalisé le rêve de sa vie, a rapporté le quotidien 20minutes online, le 15 juillet 2011.

Long de 150 mètres, le bateau de bois au pont couvert a émergé d’un chantier naval désaffecté, installé le long de la rivière hollandaise Merwede. Sa construction, débutée en 2008, devrait être achevée d’ici la fin de l’année.

«Nous voulions construire quelque chose pour expliquer concrètement la Bible et parler de Dieu aux gens», a expliqué l’instigateur du projet, Johan Huibers, 52 ans. Le bateau est construit par une cinquantaine de salariés et de bénévoles. Il reprend les dimensions exactes de celui évoqué dans l’Ancien testament: 300 coudées de long, 30 de haut et 50 de large, à raison de 50 cm la coudée. Le bois utilisé est du pin de Suède, essence qui se rapproche le plus du bois résineux que Noé aurait utilisé.

1600 animaux en plastique

L’arche néerlandaise pèse environ 3000 tonnes. Elle devrait embarquer quelque 1600 animaux en plastique, grandeur nature et importés des Philippines, et fera ainsi office de «Musée de la Bible».

D’ici la fin de l’année, les visiteurs y découvriront une copie de la chambre de Noé, une salle de théâtre, ainsi qu’un restaurant et des salles de conférence pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes. Une meule de pierre moudra de la farine pour faire du «pain biblique». L’histoire de l’arche et d’autres passages de l’Ancien testament est racontée par des fresques sur les parois de la cale.

A la suite d’un cauchemar

L’idée a germé en 1992, à la suite d’un cauchemar de Johan Huibers, au cours duquel les Pays-Bas étaient engloutis par la mer du Nord. Cette année-là, l’homme d’affaires a construit une première arche, longue de 70 m, qu’il a utilisée pour promener les touristes sur les canaux néerlandais.

Selon 20minutes online, l’homme d’affaires a réinjecté les bénéfices engrangés dans son projet d’arche grandeur nature. Il a aussi emprunté 3 millions d’euros à la banque et bénéficie d’un prêt de 500 euros annuels par l’église locale. Il a finalement reçu un don de 100 euros de sa mère, âgée de 93 ans.

Johan Huibers envisage à court terme de traverser la Manche à bord de son arche. Il pense aussi la remorquer sur la Tamise, jusqu’à Londres, où elle serait amarrée durant les Jeux olympiques de 2012, «pour parler de Dieu aux gens». Jusqu’ici, l’arche de Johan Huibers a rejoint sans problème le port de Rotterdam, distant d’une vingtaine de kilomètres. (apic/20minutes/afp/nd)

15 juillet 2011 | 16:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!