Il reçoit au Vatican l’association caritative belge «Pro Petri Sede»

Rome: Le pape rappelle aux chrétiens «l’urgence d’aider les pauvres»

Rome, 11 mars 2011 (Apic) Le pape a rappelé vendredi 11 mars aux chrétiens «l’urgence d’aider les pauvres». Soulignant la responsabilité envers les pauvre, Benoît XVI s’adressait aux 45 membres de l’association caritative belge «Pro Petri Sede» venus lui remettre la somme de 300’000 euros. Chaque année, ils viennent lui remettre une contribution pour ses oeuvres caritatives. Le pape les a remerciés de lui permettre ainsi de venir en aide à des populations durement éprouvées comme celles d’Haïti.

Dans la salle du Consistoire du Palais apostolique, Benoît XVI a ainsi assuré que les chrétiens avaient besoin de se «laisser éclairer par le Christ» pour qu’à leur tour, ressentant l’urgence de leur responsabilité envers les pauvres, ils portent sur eux «le regard qui redonne confiance et ouvre la perspective de l’éternité bienheureuse». Et d’ajouter qu’en contribuant à lutter contre la pauvreté, le partage et l’aumône «nous rapprochent des autres».

«L’aumône nous rapproche de Dieu et nous invite à la conversion»

Le pape a aussi indiqué que le partage permettait d’expérimenter, à travers la joie reçue, que la plénitude de la vie venait de l’amour de Dieu. «Ainsi, a relevé le souverain pontife, l’aumône nous rapproche de Dieu et nous invite à la conversion».

Dans son discours en français, Benoît XVI a assuré que la généreuse offrande apportée par l’association lui permettrait de venir en aide aux populations si durement éprouvées ces derniers temps, particulièrement celles d’Haïti. L’association caritative belge a remis au pape la somme de 300’000 euros, a appris l’agence de presse I.MEDIA.

«Pro Petri Sede» est une association de descendants des zouaves pontificaux. Dans les années 1860, les zouaves pontificaux de Belgique, des Pays-Bas et du Grand Duché de Luxembourg s’étaient embarqués pour Rome répondant à l’appel de Pie IX (1846-1878) pour défendre la liberté de la papauté et de l’Eglise. Puis, en 1870, suite à la disparition des Etats pontificaux et à la réalisation de l’unité italienne, le régiment des zouaves a été dissout. (apic/imedia/lb/be)

11 mars 2011 | 13:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!