Moscou: Le patriarche Cyrille appelle à la solidarité avec les chrétiens de Syrie
Il recommande une quête dans toutes les églises de Russie
Moscou, 27 juin 2013 (Apic) Le patriarche orthodoxe Cyrille de Moscou a lancé un appel à la solidarité avec les chrétiens de Syrie. Il recommande aux paroisses d’organiser une collecte de fonds le dimanche 30 juin dans toutes les églises de l’Eglise orthodoxe russe «pour aider les personnes dans le besoin en Syrie». L’argent doit être versé au Département synodal pour la charité de l’Eglise orthodoxe russe, chargé de coordonner cette initiative. L’argent recueilli sera transféré au Patriarcat d’Antioche, à Damas.
Le chef de l’Eglise orthodoxe russe souligne que la guerre endeuille la Syrie depuis près de deux ans, causant la mort de dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux civils, vieillards, femmes et enfants.
«Nos frères dans la foi constituent une part importante du peuple syrien», rappelle-t-il dans son message. Il souligne que le siège d’un très ancien Patriarcat orthodoxe, le Patriarcat d’Antioche, est situé dans la ville de Damas. «A l’heure actuelle, le sang humain est répandu dans les rues de cette ville qui rappelle saint Paul et les actes héroïques des saints anciens».
Chrétiens et musulmans vivaient côte à côte en paix sur cette terre biblique
Les chrétiens orthodoxes et les musulmans avaient l’habitude de vivre côte à côte en paix sur cette terre biblique «où les sanctuaires comme les églises sont profanés, et les chrétiens sont chassés de leurs maisons, persécutés et souvent torturés et tués». Le patriarche Cyrille rappelle que ses compatriotes, il n’y a pas si longtemps, ont enduré des épreuves similaires.
«Des milliers de nos compatriotes, de nombreux évêques, prêtres, moines et laïcs, ont été tués dans les années de la Révolution bolchevique et de la guerre civile et lors des persécutions contre l’Eglise», écrit-il dans son message. Si les fidèles russes vénèrent les exploits de leurs martyrs et confesseurs de la foi, «nous ne devons pas rester indifférents quand nous voyons que le sang innocent est versé».
«Nous ne pouvons pas arrêter cette guerre, mais nous pouvons prier avec zèle pour qu’elle cesse le plus rapidement possible et aider les gens qui souffrent, et parmi eux nos frères chrétiens», souligne le patriarche Cyrille. Et de rappeler la parabole du Bon Samaritain en incitant les fidèles à répondre à l’appel du Christ d’aider les voisins, «qui ont maintenant particulièrement besoin de soutien et de sympathie». (apic/mospat/be)



