Russie: Le cardinal Koch reçu par le patriarche de Moscou Cyrille

Il rencontre orthodoxes et catholiques à Saint-Pétersbourg et Moscou

Rome, 14 décembre 2013 (Apic) Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a débuté le 14 décembre une visite de cinq jours en Russie, où il rencontrera des représentants orthodoxes et catholiques à Saint-Pétersbourg et à Moscou. Il sera notamment reçu par le patriarche de Moscou Cyrille.

A Moscou, le cardinal suisse sera reçu par Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie, ainsi que par le métropolite Hilarion, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, indique Radio Vatican le 14 décembre 2013. Notons que le métropolite Hilarion était reçu au Vatican par le pape François le 12 novembre dernier.

Sur la même longueur d’ondes concernant les questions morales

Outre ces rencontres, le cardinal Koch donnera à l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg une conférence sur les relations entre catholiques et orthodoxes depuis Vatican II. Il visitera la Laure d’Alexandre Nevski, un monastère qui célèbre cette année les 300 ans de sa consécration. Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens devrait également présider les célébrations du jubilé de la basilique Sainte Catherine d’Alexandrie à Saint-Pétersbourg. Cette visite du cardinal Koch s’achèvera le 19 décembre.

A noter qu’au mois de mars 2011, le cardinal Kurt Koch avait été reçu pour la première fois à Moscou par le patriarche Cyrille. Le cardinal suisse s’était déclaré satisfait que les dirigeants des deux Eglises soient sur la même longueur d’ondes concernant les questions morales. En visite en Roumanie au début du mois, le cardinal Koch avait été reçu le 4 décembre par le patriarche Daniel, chef de l’Eglise orthodoxe roumaine, qui l’avait remercié pour le soutien offert par l’Eglise catholique à son Eglise. (apic/com/radvat/be)

14 décembre 2013 | 12:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!