Rome: Benoît XVI passera l’ensemble de ses vacances d’été à Castel Gandolfo

Il renonce à la montage: sur les conseils de ses médecins?

Rome, 12 mars 2010 (Apic) Pour la première fois de son pontificat, Benoît XVI passera l’ensemble de ses vacances d’été dans sa résidence de Castel Gandolfo (Italie), non loin de Rome, renonçant ainsi à séjourner comme d’habitude quelques semaines dans les Alpes italiennes, a indiqué vendredi le Bureau de presse du Saint-Siège le 12 mars 2010.

Benoît XVI «se rendra directement de Rome à Castel Gandolfo», au sud de la capitale italienne, et y passera «tout l’été», a indiqué le Saint-Siège. Cette année encore, a précisé le Vatican, le pape a «beaucoup apprécié» les invitations de plusieurs évêques «pour se rendre quelques semaines dans des localités alpines». Le pape «préfère démarrer immédiatement sa période estivale de repos et d’étude sans déplacements supplémentaires». En 2010, Benoît XVI a planifié plusieurs déplacements pastoraux en Italie ainsi que 5 voyages à l’étranger.

Les médecins du pape, a confié à I.Media une source vaticane, lui auraient fait comprendre que l’altitude ne lui était pas conseillée. Le pape, qui aura 83 ans en avril prochain, a eu, par le passé, des soucis cardiaques.

En janvier 2009, le pape allemand avait déjà dû renoncer à se rendre à la 6e Rencontre mondiale des familles, à Mexico (Mexique). «Le pape, avait expliqué quelques mois plus tôt le président du Conseil pontifical de la famille, est en bonne santé, mais ce n’est pas un jeune homme, il a un âge avancé, le voyage au Mexique a été déconseillé par précaution en raison de l’altitude». La ville de Mexico se situe en effet à 2300 mètres d’altitude.

En juillet 2005, 2006 et 2009, Benoît XVI s’était rendu sur les traces de Jean Paul II en séjournant dans le petit village italien des Combes d’Introd, dans la Vallée d’Aoste (nord-ouest de l’Italie). C’est là, en juillet 2009, qu’il s’était cassé le poignet en chutant, de nuit, dans sa chambre.

En juillet 2007, le pape avait séjourné à Lorenzago di Cadore, petit village du massif montagneux des Dolomites, au nord-est de l’Italie. En 2008, Benoît XVI avait choisi de passer ses vacances d’été au séminaire de Bressanone, au nord-est de l’Italie, un lieu qu’il avait fréquenté avant d’être pape.

Les vacances de Benoît XVI, en compagnie de son frère aîné Mgr Georg Ratzinger, sont d’ordinaire consacrées à l’écriture et à la prière. (apic/imedia/lb/ami/pr)

12 mars 2010 | 14:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!