Berne: Le Conseil central islamique suisse requiert des mesures contre la Syrie
Il s’adresse au Conseil fédéral
Berne, 14 août 2011 (Apic) Le Conseil central islamique suisse (CCIS) requiert, de la part du Conseil fédéral, des mesures contre le régime du président syrien Baschar al-Assad. Le CCIS l’a fait savoir dans un communiqué du 13 août 2011.
Dans sa lettre, le CCIS rend le gouvernement syrien responsable des «comptes-rendus des horreurs de Damas». Selon lui, ce gouvernement n’est pas prêt «à céder la voie à la pression pacifique et aux réformes durables, pour en entamer dans le domaine des libertés fondamentales». Une «solution purement politique» n’est pas possible, selon le CCIS.
Par principe, il rejette une ingérence dans les affaires intérieures des pays étrangers. Cependant, la Syrie feint «une exception, à cause de l’isolement intérieur et de la brutalité sans précédent du régime».
Appel adressé au Conseil fédéral
Dans son communiqué, le CCIS demande au Conseil fédéral de «renforcer drastiquement» ses mesures contre le régime syrien du 18 mai 2011. Il prie de limiter les relations diplomatiques au minimum et requiert un élargissement de l’embargo sur l’importation des carburants, l’interdiction d’entrer jusqu’à ce que toutes les sanctions édictées à l’encontre du président Baschar al-Assad soient étendues. De plus, le Conseil fédéral doit clairement condamner l’emploi de la force et exiger la mise en liberté de tous les prisonniers politiques. (apic/com/ggc)



