Vaduz : Mgr Haas s’oppose au partenariat enregistré

Il s’agirait moralement et politiquement d’un mauvais chemin

Vaduz, 14 octobre 2010 (Apic) Introduire le partenariat enregistré pour les couples du même sexe, c’est prendre moralement et politiquement le mauvais chemin d’après l’archevêque de Vaduz. Le Parlement de la principauté du Liechtenstein doit décider cet automne d’un projet de loi qui permettrait le partenariat enregistré pour les homosexuels.

D’après Mr Wolfgang Haas, l’Eglise catholique décrit « l’attirance homosexuelle comme objectivement désordonnée ». Elle invite cependant explicitement à interagir avec les homosexuels dans le respect et la compassion.

Pour l’archevêque de Vaduz, le projet d’une loi sur le partenariat enregistré, similaire à la loi suisse, est non seulement politiquement « complètement faux ». Il constitue également une entorse à la Constitution. Le partenariat enregistré contreviendrait ainsi au but premier de l’Etat, à savoir la promotion du bien commun. L’archevêque considère que la situation politique et sociale requiert la valorisation du mariage et de la famille dans tous les domaines légaux « afin que leur importance pour la survie de la société soit présente dans la conscience des êtres humains ».

Dans sa prise de position, Mgr Haas fait également référence à l’examen, autorisé par Jean Paul II le 23 mars 2003, des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles. Le document de la Congrégation pour la doctrine de la foi, s’opposant à la reconnaissance des unions homosexuelles, est contraignant pour toute l’Eglise et engage par conséquent également les politiciens catholiques.

Sur proposition du gouvernement, le Liechtenstein devrait bénéficier d’une nouvelle institution, comparable au mariage traditionnel. Il s’agit pour le gouvernement de contribuer à la lutte contre la discrimination des personnes homosexuelles. D’après le projet de loi, le partenariat enregistré ne doit permettre ni l’adoption ni la reproduction médicalement assistée. (apic/com/nzz/bal/amc)

14 octobre 2010 | 16:32
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!