«Il s’agit de mettre fin à des faits historiques dont nous ne devons pas être fiers»
Espagne: Madrid veut offrir la citoyenneté aux descendants des juifs expulsés jadis par les rois catholiques
Madrid, 13 février 2014 (Apic) Les descendants des juifs séfarades expulsés après l’édit signé par la reine Isabelle la Catholique en 1492 pourront retrouver la nationalité espagnole. L’Espagne veut réparer sa dette, 522 ans après, et corriger les erreurs du passé, rapporte le 13 février 2014 «La Tribune de Genève». Le gouvernement a présenté un projet de modification du Code civil qui reconnaîtra le droit à la nationalité espagnole, sans renoncer à leur nationalité d’origine, pour tous ceux qui pourront accréditer leurs liens avec l’Espagne.
Il s’agit de «mettre fin à des faits historiques dont nous ne devons pas être fiers», a expliqué Alberto Ruiz Gallardon, le ministre de la Justice, en annonçant son projet. Reste à savoir encore qui pourra réellement prétendre à la nationalité et à quelles conditions. L’administration comptera avec l’aide des représentants de la communauté juive d’Espagne pour étudier les noms de famille et les liens culturels et de parenté de chacun.
Enorme intérêt
Jusqu’ici, le gouvernement n’octroyait la nationalité qu’au compte-gouttes et de façon discrétionnaire. Cette fois, c’est différent. A peine annoncé, le projet espagnol a été accueilli avec un énorme intérêt par la communauté juive séfarade à travers le monde et les consulats espagnols ont été assaillis de demandes d’information qu’ils ont été bien en peine de donner, puisque seules les grandes lignes du futur décret sont connues.
«Quelque 3,5 millions de personnes pourraient être virtuellement concernées à travers le monde», estime Isaac Querub, président de la Fédération des communautés juives d’Espagne, qui ne se risque pas à calculer combien vont réellement passer à l’acte. Car il s’agit surtout, selon lui, d’un geste symbolique pour sceller les blessures du passé et permettre à chacun de renouer avec ses origines. (apic/tdg/cw)



