Rome: Aveu du Père Alvaro Corcuera, supérieur des Légionnaires du Christ
Il savait depuis longtemps qu’un de ses prêtres vivait avec une femme
Rome, 22 mai 2012 (Apic) Le directeur général de la Congrégation des Légionnaires du Christ, le Père Alvaro Corcuera, savait depuis longtemps que le Père Thomas Williams entretenait une relation avec une femme et avait eu un enfant avec elle. Il a reconnu dans une lettre datée du 21 mai 2012 être au courant de la situation de l’ancien doyen de l’Université romaine «Regina Apostolorum». Le supérieur a cependant assuré que la Légion traitait avec plus de rigueur les cas de possibles abus sexuels commis par des prêtres.
Dans cette missive, le Père Corcuera reconnaît avoir été informé, peu après sa nomination comme directeur général en 2005, de la situation du Père Williams. En 2010, il a ensuite imposé des restrictions qui ne se sont «malheureusement2 pas révélées assez fermes. C’est en mars dernier que le Père Corcuera a finalement sommé le Père Williams de s’éloigner de tout ministère public. Le supérieur concède ainsi qu’il n’a pas su, «au milieu de tout ce qui se passait», mettre en place les bonnes restrictions et les faire respecter.
Le prêtre mexicain assure plus largement que «les choses sont désormais traitées différemment». «Aujourd’hui, poursuit-il, lorsqu’une grave accusation pèse sur un Légionnaire, nous prenons des mesures de précaution qui peuvent inclure le fait d’être relevé de son ministère public». Le Père Corcuera souligne aussi sa volonté de collaborer pleinement tant avec la justice qu’avec la Congrégation pour la doctrine de la foi.
7 prêtres Légionnaires du Christ soupçonnés de pédophilie
Après avoir évoqué le cas de 7 prêtres Légionnaires du Christ soupçonnés de pédophilie, le directeur général de la congrégation s’interroge: «Y a-t-il d’autres affaires qui vont être découvertes, d’autres scandales prêts à attaquer notre foi et notre confiance ?»
S’il indique ne rien pouvoir affirmer avec certitude, le Père Corcuera rappelle néanmoins suivre la conduite de Benoît XVI concernant le traitement des abus sexuels au sein de la Légion. Il demande enfin à chaque Légionnaire qui aurait subi un abus de le référer aux autorités compétentes. (apic/imedia/cp/be)