Belgique: Un ancien curé inculpé pour avoir détourné 109’000 euros

Il se serait enrichi avec l’argent des collectes

Bruxelles, 8 septembre 2012 (Apic) L’ancien curé de la paroisse de Wartet, au centre de la Belgique, est soupçonné d’avoir détourné plus de 100’000 euros au détriment de sa paroisse. Le clerc a été mis en détention provisoire, rapporte le 7 septembre la RTBF.

Rufin Makoso a pris la direction de la paroisse de Wartet en 2005 et l’a quittée en 2011. C’est après son départ que les responsables de la paroisse ont découvert des anomalies dans la gestion comptable. En approfondissant leurs recherches, ils ont constaté que leur ancien curé a détourné en six ans une somme évaluée à 109’000 euros.

La somme provient de la location d’une salle paroissiale et des collectes réalisées lors de nombreuses activités locales.

De nombreux déplacements suspects

A Wartet, certains s’étonnaient des absences parfois prolongées de leur curé, d’origine congolaise. Des paroissiens se demandaient notamment comment il finançait ses nombreux déplacements avec un salaire somme toute modeste. Les policiers l’ont interpellé le 31 août dans le presbytère qu’il occupe à Etalle en province de Luxembourg.

La justice estime qu’il y a suffisamment d’indices pour inculper le curé de détournement. L’homme d’église affirme que l’argent a servi à payer un chantier au noir. Mais les enquêteurs n’ont trouvé aucune trace de chantier.

Pour les besoins de l’enquête et pour éviter toute fuite à l’étranger, le juge d’instruction a placé l’ancien curé de Wartet sous les verrous. (apic/ag/rz)

8 septembre 2012 | 10:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!