«Il semble qu’on a réussi»

Etats-Unis: Les paroisses ont adopté le nouveau missel

Washington, 30 novembre 2011 (Apic) Lors des messes de l’Avent des 26 et 27 novembre 2011, les paroisses des Etats-Unis ont adopté le nouveau missel en langue anglaise, indique le Catholic News Service le 29 novembre.

Des mois de préparation ont été nécessaires. Les diocèses des Etats-Unis n’ont négligé aucun moyens: séminaires, présentations vidéos, communiqués, lettres pastorales, articles dans les journaux catholiques. Mais aujourd’hui, il semble que l’Eglise catholique aux Etats-Unis ait gagné son pari.

«Il y a eu ici et là quelques rugosités… mais il semble qu’on a réussi», se réjouit le Père Richard Hilgartner, qui dirige le secrétariat pour le culte divin de la Conférence des évêques américains. D’après ce dernier, il est possible que les fidèles aient besoin de quelque temps pour s’habituer au nouveau langage, plus proche de l’original latin que la traduction précédente. Si les croyants risquent d’avoir d’abord l’impression d’entrer dans des «eaux inconnues», sur le long terme, le nouveau missel devrait permettre d’enrichir la prière. «Nous aurons de nouveaux mots et de nouvelles images dans nos prières, ainsi j’espère qu’en fin de compte les gens entendront des choses qui parlent à leur cœur», déclare le prêtre. (apic/cns/amc)

30 novembre 2011 | 16:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!