Il sera chargé de mener une «profonde révision» de cette congrégation touchée par le scandale du Père Maciel
Rome: Mgr Velasio De Paolis nommé délégué pontifical pour les Légionnaires du Christ
Rome, 9 juillet 2010 (Apic) Benoît XVI a nommé, le 9 juillet 2010, son «délégué» à la tête de la congrégation des Légionnaires du Christ en la personne de Mgr Velasio De Paolis, a indiqué vendredi le Bureau de presse du Saint-Siège. Ce prélat italien, président de la préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège, sera chargé de mener la «profonde révision» de cette congrégation souhaitée par Rome après les révélations sulfureuses sur la double vie de son fondateur, le Père Marcial Maciel (1920-2008).
Cette nomination fait suite à la Visite apostolique de 8 mois que Benoît XVI avait ordonnée au sein de la congrégation d’origine mexicaine. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a indiqué que Mgr De Paolis rencontrerait «personnellement et au plus vite les supérieurs actuels de la congrégation». En outre, il incombera au prélat italien de 74 ans «d’informer avant tout les Légionnaires et d’établir les modes, les étapes et les formes de communication des principaux aspects du mandat reçu du pape, tout comme de la formation de la commission d’étude sur les constitutions de la congrégation».
Interpellé par l’agence de presse spécialisée sur le Vatican I.MEDIA, le père Lombardi a jugé qu’il n’était pas impossible que Mgr De Paolis soit assisté de plusieurs autres ecclésiastiques. Sur son site Internet, la congrégation a pour sa part indiqué que «les détails pratiques» concernant la mission de Mgr De Paolis seraient définis «dans les semaines à venir». Les Légionnaires du Christ redisent en outre «leur profonde gratitude au pape pour sa sollicitude paternelle» et indiquent qu’ils «se mettent complètement à la disposition de Mgr De Paolis».
Une longue enquête
Cette nomination attendue est le résultat de plus d’un an de travaux et d’enquête. En mars 2009, le pape avait ainsi souhaité que soit réalisée une Visite apostolique (enquête) au sein de la congrégation dont le fondateur, le Père Maciel, avait été accusé au milieu des années 1980 d’abus sexuels sur des mineurs entre 1940 et 1960, cachant ensuite également l’existence de plusieurs enfants, dont certains l’ont aussi accusé d’abus. Egalement accusé de consommation de drogue, le Père Maciel avait été invité par Benoît XVI, en mai 2006, à renoncer à tout ministère public. Le Père Maciel est décédé le 30 janvier 2008 aux Etats-Unis à l’âge de 87 ans.
Le 30 avril dernier, le pape avait rencontré au Vatican les 5 prélats ayant enquêté de juillet 2009 à mars 2010 au sein de la congrégation: le Mexicain Ricardo Watty Urquidi, l’Américain Charles J. Chaput, l’Italien Giuseppe Versaldi, le Chilien Ricardo Ezzati Andrello et l’Espagnol Ricardo Blázquez. Ceux-ci étaient venus présenter à plusieurs hauts prélats de la curie romaine et au pape les résultats de cette Visite apostolique.
Cette enquête, avait alors indiqué le Saint-Siège le 1er mai dernier, a permis aux 5 évêques mandatés par Rome de rencontrer personnellement «plus de 1000 Légionnaires» dans «presque toutes les maisons religieuses» à travers le monde, mais aussi «de nombreux évêques diocésains» accueillant la congrégation. Rome avait alors affirmé que la Visite apostolique avait permis de «vérifier que la conduite du Père Marcial Maciel Degollado avait entraîné des conséquences graves dans la vie et dans la structure de la Légion au point de réclamer un chemin de révision profonde».
Après avoir occupé pendant 5 ans le poste de secrétaire du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Mgr De Paolis a pris la tête de la préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège en avril 2008. Cet archevêque, qui pourrait être élevé au rang de cardinal lors d’un prochain consistoire, est par ailleurs consulteur au sein de plusieurs dicastères de la curie romaine parmi lesquels la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et le Conseil pontifical pour les textes législatifs. Mgr De Paolis avait été reçu en audience privée par Benoît XVI le 19 juin dernier. Deux jours plus tôt, le pape avait eu un entretien privé avec le Père Alvaro Corcuera, supérieur de la congrégation. (apic/imedia/lb/ami/fb)



