Suisse: Mister Suisse sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au mois de juin

Il sera pèlerin pour de l’argent

Suisse, 20 avril 2011 (Apic) Le plus bel homme de Suisse, Luca Ruch, usera ses semelles sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, au mois de juin prochain. Selon le principal intéressé, cette expérience n’aura rien d’un pèlerinage et sera purement financière, a rapporté «24heures» online, le 20 avril 2011.

«Ce pèlerinage n’a rien à voir avec une quelconque affinité religieuse. Je ne le fais que pour l’argent. C’est un job comme les autres», a insisté le Thurgovien Luca Ruch, qui a été élu Mister Suisse 2011, le 2 avril dernier.

Selon «24heures» online, l’étudiant en économie de 21 ans sera payé par l’assureur «Atupri» pour parcourir la cinquième étape du pèlerinage à Saint-Jacques, entre le 18 et le 19 juin. Le périple devrait durer une bonne dizaine d’heures.

«Je ne prie pas, je vais simplement aux baptêmes et aux mariages à l’Eglise. Je ne m’identifie à aucune foi», a-t-il déclaré. Mister Suisse a tout de même évoqué «une force supérieure, qui donne la force». (apic/ag/24heures/nd)

ENCADRE

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la chrétienté avec Jérusalem et Rome. Son origine remonte au premier tiers du IXe siècle. Il atteint son apogée au XIIe siècle, décline à partir du XVIe siècle avant de connaître une renaissance au XXe siècle. Le but des pèlerins est de rejoindre le tombeau légendaire de l’apôtre saint Jacques (Jacques le Majeur), situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice (Espagne).

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins parcourent les chemins de St-Jacques. En 2010, au terme de l’année jubilaire, 270’818 pèlerins avaient reçu la «compostela» (texte en latin certifiant que le pèlerin a accompli toutes les conditions requises pour accomplir le pèlerinage, ndlr). Parmi ces pèlerins: 56% sont des hommes, 44% sont des femmes; 87% sont venus à pied, 12% à bicyclette, 0,5% à cheval et 0,2% en chaise roulante; 58% ont de 30 à 60 ans, 29% moins de 30 ans et 12% plus de 60 ans; 55% ont des motivations religieuses, 5% ont des motivations culturelles et 40% ont des motivations religieuses et culturelles. (apic/mp/nd)

20 avril 2011 | 14:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!