Rome: L’ambassadeur des Etats-Unis présentera ses lettres de créance le 2 octobre

Il succède à Mary-Ann Glendon

Rome, 23 septembre 2009 (Apic) Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, Miguel Humberto Diaz, présentera ses lettres de créance à Benoît XVI le 2 octobre 2009, indique I.Media.

Choisi en mai dernier par le président américain Barack Obama, et arrivé fin août à Rome, ce théologien d’origine cubaine succède à Mary-Ann Glendon qui avait quitté son poste quelques semaines avant l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche.

Miguel Diaz, nouvel ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, présentera ainsi ses lettres de créance au pape dans la matinée du 2 octobre. A son arrivée à Rome, le 27 août dernier, le diplomate américain avait confié qu’il attendait «avec émotion» sa rencontre avec le pape et qu’il souhaitait «approfondir et élargir les relations spéciales» qui existent entre les Etats-Unis et le Saint-Siège. Depuis, il s’est abstenu d’intervenir devant la presse ou d’apparaître dans le milieu diplomatique, dans l’attente de la présentation de ses lettres de créance.

Le professeur de théologie, parmi les conseillers de Barack Obama durant la campagne pour les présidentielles, avait été choisi par le président américain peu après son élection, mettant fin à plusieurs mois de recherche d’un diplomate qui corresponde aux critères du Vatican.

Agé de 45 ans, Miguel Diaz était jusqu’alors professeur de théologie à la Saint John’s University, dans l’Etat du Minnesota. Ce catholique père de 4 enfants a obtenu son doctorat à l’Université Notre-Dame, dans l’Indiana. Miguel Diaz, premier hispanique à représenter les Etats-Unis au Saint-Siège, devrait incarner la continuité dans les rapports des Etats-Unis avec le Vatican. Fervent partisan de Barack Obama, Miguel Diaz a été conseiller du candidat démocrate au cours de la récente campagne électorale.

Miguel Diaz succède à Mary Ann Glendon, nommée à ce poste le 5 novembre 2007, et qui avait quitté ses fonctions peu après l’élection du candidat démocrate Barack Obama. Cette diplomate américaine, présidente de l’Académie pontificale des sciences sociales depuis 2004, avait été par ailleurs la première femme à prendre la tête d’une académie pontificale. (apic/imedia/lb/ami/pr)

23 septembre 2009 | 16:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!