Rome: Mgr Viganò nommé secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican

Il succède à Mgr Boccardo

Rome, 16 juillet 2009 (Apic) Mgr Carlo Maria Viganò, jusqu’à présent délégué du Saint-Siège pour les représentations pontificales, a été nommé jeudi 16 juillet secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican par Benoît XVI.

Il remplace Mgr Renato Boccardo, 61 ans, à ce poste depuis février 2005, nommé à la tête de l’archevêché de Spolète, au centre de l’Italie. Carlo Maria Viganò est né en 1941 à Varese, près de Milan. Il a été ordonné prêtre en 1968. Après avoir été nommé nonce apostolique au Nigeria en 1992, il est entré dans les services de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège en 1998.

Le secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican a pour charge d’assister, avec un conseiller général et un conseil d’Etat, le cardinal président. A celui-ci – actuellement le cardinal Giovanni Lajolo, âgé de 74 ans – le pape délègue son pouvoir exécutif sur la Cité du Vatican. Le président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican est également à la tête d’une commission de cardinaux nommés par le pape pour 5 ans, à laquelle il délègue son pouvoir législatif.

La plénitude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire est en effet concentrée entre les mains du pape, souverain de l’Etat de la Cité du Vatican. C’est la loi fondamentale promulguée le 22 février 2001 par Jean-Paul II qui la régit. Elle est une réforme de la loi d’Etat – l’équivalent d’un texte constitutionnel – qui régissait l’Etat de la Cité du Vatican depuis sa création, lors de la signature des Accords du Latran, en 1929, entre le Saint-Siège et l’Italie. (apic/imedia/cp/pr)

16 juillet 2009 | 13:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!