Rome: Le salésien italien Toso nommé secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix
Il succède à Mgr Giampaolo Crepaldi, nommé évêque de Trieste
Rome, 22 octobre 2009 (Apic) Le salésien italien Mario Toso a été nommé jeudi secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix par Benoît XVI.
Ce poste était resté vacant depuis la nomination de Mgr Giampaolo Crepaldi comme évêque de Trieste (Italie), le 4 juillet dernier. Le père Toso était jusqu’à présent consulteur au sein de ce même dicastère et président de l’Université pontificale salésienne.
Le Conseil pontifical Justice et Paix devrait en outre bientôt changer de président. Le cardinal ghanéen Peter Kodjo Appiah Turkson est particulièrement pressenti pour remplacer le cardinal Renato Raffaele Martino, qui fêtera ses 77 ans en novembre prochain. La nomination de ce cardinal ghanéen est attendue au terme du Synode des évêques pour l’Afrique. Quant au poste de sous-secrétaire, il est vacant depuis 2006.
Né le 2 juillet 1950 à Mogliano Veneto, au nord-est de l’Italie, Mario Toso est entré chez les salésiens en 1967 et à été ordonné prêtre en 1978. Après des études à Milan (Italie) à l’Université catholique du Sacré-Cœur, puis à Rome, successivement à l’Université pontificale salésienne et à l’Université pontificale du Latran, le père Toso a entamé une longue carrière académique à l’université salésienne. Il en a été le président de 2003 à 2009. (apic/imedia/cp/pr)



