France: Mgr Olivier de Germay, nouvel évêque d’Ajaccio
Il succède à Mgr Jean-Luc Brunin
Paris, 22 février 2012 (Apic) Benoît XVI a nommé Mgr Olivier de Germay évêque d’Ajaccio, le 22 février 2012. Jusqu’à présent vicaire épiscopal de l’archidiocèse de Toulouse, il succède à Mgr Jean-Luc Brunin, nommé évêque du Havre le 24 juin dernier.
Né en 1960 à Tours, Olivier de Germay a étudié au Lycée militaire de La Flèche et à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Comme officier, il a participé à la première Guerre du Golfe, au Koweït.
En 1991, il a entrepris des études de théologie au séminaire de Paray-le-Monial, puis à Toulouse et à Rome, où il a obtenu une licence en théologie morale à l’Institut Jean-Paul II de l’Université pontificale du Latran, en 1999.
Ordonné prêtre en 1998 pour le diocèse de Toulouse, il a été vicaire, curé et doyen. En 2004, il est nommé vicaire épiscopal chargé de l’accompagnement des banlieues de Toulouse.
Depuis 2008, il enseigne la théologie sacramentelle et de la famille à l’Institut catholique de Toulouse.
L’ordination épiscopale de Mgr de Germay aura lieu le 14 avril 2012, à Ajaccio, précise un communiqué de la Conférence des évêques de France (CEF). Mgr Jean Bonfils fonctionnera comme administrateur apostolique jusqu’à cette date. (apic/com/ggc)




