Il succède à Mgr Madtha, décédé il y a 8 mois dans des conditions «troubles»

Côte-d’Ivoire: Mgr Joseph Spiteri nommé nouveau nonce apostolique

Abidjan, 2 octobre 2013 (Apic) Le pape François a nommé le 1er octobre 2013 Mgr Joseph Spiteri, 54 ans, nouveau nonce apostolique en Côte- d’Ivoire. Il succède à Mgr Ambrose Madtha, décédé dans un tragique accident de la circulation, le 8 décembre 2012, dans le nord du pays. Selon la presse ivoirienne, il existe des «zones d’ombre» autour des circonstances de l’accident.

L’annonce de la nomination du nouveau nonce apostolique maltais à Abidjan intervient quelques jours après la publication par le quotidien ivoirien «Notre Voix» d’un article sur les «zones d’ombre» entourant toujours les circonstances de l’accident qui a coûté la vie au prélat indien. «L’enquête ouverte en Côte-d’Ivoire n’a rien éclairé. Au Vatican, on observe sans broncher», indique le journal. Le quotidien ajoute qu’une équipe d’enquêteurs du Saint-Siège a séjourné en Côte d’Ivoire plusieurs semaines après la mort du nonce apostolique.

Le Vatican suit l’enquête avec beaucoup d’intérêt

Une «source au sein du clergé ivoirien» citée par le média affirme que les enquêteurs venaient s’enquérir auprès de leurs homologues ivoiriens de l’évolution des investigations. «Je peux vous dire qu’ils sont repartis en Italie avec la conviction qu’il y a de nombreuses zones d’ombre dans cette affaire», a relevé la source. «Le Vatican étant un Etat, quand l’un de ses ambassadeurs meurt à l’extérieur dans des conditions qui paraissent curieuses, il lui revient d’aider le pays dans l’enquête en cours. C’est ce qui s’est passé», a ajouté l’informateur du clergé.

Interrogé par le journal, le Père Roberto Campisi, chargé d’affaires de la nonciature, a démenti cette information, se contenant d’indiquer que «le Vatican suit l’enquête avec beaucoup d’intérêt». (apic/nvoix/ibc/rz)

2 octobre 2013 | 16:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!